Panifrais_Atelier_16

Bon comme du bon pain

Adhérente de la marque Saveurs en‘Or depuis 2017, l’entreprise Panifrais produit et livre des produits de boulangerie et de viennoiseries à de nombreux clients dans la région. Didier Abtan, le directeur a fait le choix d’un positionnement local en matière premières depuis qu’il a repris la société en 2016. 

Panifrais_Atelier_02

Ce n’est pas l’adhérent le plus connu de Saveurs en’Or. Et pour cause, 90% des clients de Panifrais sont des professionnels de la métropole lilloise : restaurateurs, sociétés de restauration collective et des collectivités (écoles, centres hospitaliers, maisons de retraite, etc.). L’entreprise compte aussi dans ses débouchés des supermarchés et d’autres enseignes spécialisées dans le circuit court. “Nous avions une demande d’une certaine partie de la clientèle pour un positionnement local hors restauration collective, c’est pourquoi nos cramiques sont Saveurs en’Or” Que lui apporte la marque ? “C’est une reconnaissance d’acteurs locaux, affirme t-il. La marque compte de nombreux adhérents et c’est très important d’être reconnu par la filière agroalimentaire régionale.”

Des fournisseurs locaux 

Avant de devenir Panifrais sous la houlette de Didier Abtan, l’entreprise, créée en 2007 s’appelait Lomme Boulangerie. “J’ai toujours eu le souhait de travailler au maximum en local, poursuit Didier Abtan. En 2016, ce n’était pas si évident qu’aujourd’hui. J’ai eu à cœur de sourcer à nouveau des fournisseurs locaux. La première chose que j’ai faite, c’est d’établir un partenariat avec des meuniers de la région.” Panifrais travaille avec la Société Artésienne de Minoterie à Vitry-en-Artois (62) et avec les Moulins Waast de Mons-en-Pévèle (59). Le lait est acheté chez Ingredia (une coopérative laitière adhérente à Saveurs en’Or), les œufs proviennent de la Société Sovimo à Vimy, et le beurre vient de Normandie. 

Panifrais_Atelier_41
Panifrais_Atelier_72

L’amour du métier 

“J’ai travaillé quelques années pour le groupe Holder, explique Didier Abtan. Le pain est un produit à la fois simple et exceptionnel. Ce qui me passionne, c’est la capacité de toujours s’améliorer pour fabriquer un bon produit. Le pain est un produit de base, consommé par des millions de personnes. Je suis attaché au terroir, au travail de la filière, depuis les champs, jusqu’à notre entreprise, qui est en bout de chaîne.” L’entreprise compte une quarantaine de salariés, boulangers, préparateurs de commande et livreurs. Panifrais affirme son positionnement mi-industriel, mi-artisanal. “Pour faire une bonne cramique nous avons conservé des méthodes de fabrication artisanale, à la main, avec un choix de matières premières de qualité. Nous laissons à la pâte le temps de la fermentation, sans ajout de conservateurs. Un processus qui demande 48h de délai de fabrication.” Le temps de faire du bon.

 

Texte : Claire Decraene

Photos : Panifrais

Partager l’article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin