C’est la saison des assemblées générales. Celle de la marque collective régionale Saveurs en’Or s’est déroulée vendredi 21 juin 2019 ; l’occasion pour l’équipe de dresser le bilan de l’année 2018, mais surtout de se projeter dans l’avenir, avec Jean-Bernard Bayard comme nouveau chef de file.

Près de 80 personnes, adhérents, partenaires, élus, se sont retrouvés le vendredi 21 juin 2019 dans les locaux de la brasserie Goudale à Arques. Dans son rapport d’activité, Pascal Dourlou, secrétaire de l’association, a recensé les réussites de l’année 2018 en matière de manifestations, d’opérations de communication et commerciales ; notamment le tract multi-enseignes qui a fait la part belle à 33 entreprises adhérentes et 56 produits Saveurs en’Or, auprès de 1 650 000 destinataires du Nord et du Pas-de-Calais qui ont ainsi pu bénéficier de réductions, produits gratuits… Dans son rapport financier, Laurent Pruvost, trésorier, a lui souligné une bonne stabilité budgétaire, se traduisant par un résultat excédentaire de 11 672,69€. Un petit clin d’œil a été fait sur les produits qui ont fait couler un peu d’encre en 2018, comme l’ail noir de chez Potdevin-Caron ou les bières de la brasserie La Choulette… ayant remporté quelques prix.

La marque collective, qui rayonne désormais dans toute la région Hauts-de-France, est présidée depuis décembre 2018 par Jean-Bernard Bayard, agriculteur dans le Pas-de-Calais et ancien président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. Il a tenu à présenter les orientations de la marque en insistant sur l’indispensable nécessité de nouer des partenariats étroits avec les acteurs économiques et territoriaux, qu’il souhaite par ailleurs élargir ; Monsieur Bayard a également abordé la question de la qualité des produits, contrôlée par trois prestataires historiques (Adrianor, Afnor, Avicert), et le renforcement de son suivi vis-à-vis des consommateurs, toujours plus soucieux de leur alimentation ; en matière de développement pour les prochaines années, le nouveau Président a vivement encouragé l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits Saveurs en’Or et a par ailleurs rappelé les conventions signées avec les sociétés API et Dupont Restauration.

Cette assemblée a été l’occasion de souligner l’agilité de la marque et de ses 330 adhérents, qui à travers leur savoir-faire, tentent d’apporter des réponses aux nouvelles demandes des consommateurs, en intégrant par exemple des démarches RSE. Un coup de projecteur sera donné sur l’ensemble des produits Saveurs en’Or, durant la première quinzaine de septembre 2019, opération baptisée les « Rendez-vous en Or’ » : un nouveau temps fort pour aller à la rencontre des consommateurs.