Edito du Président - Mai 2020

Depuis plusieurs semaines maintenant, la pandémie du Covid19 affecte le monde entier, et conduit les Etats à prendre des disposition inédites et brutales mais certainement indispensables pour sauver des vies. La santé n’a pas de prix et nous devons nous résigner à appliquer des mesures draconiennes qui porteront un grave préjudice à toute notre économie. Si certaines filières agroalimentaires s’en sortent plus ou moins bien, les entreprises plutôt orientées sur des produits type premium ou encore celles travaillant avec la RHD éprouvent de grosses difficultés et voient leurs chiffres d’affaires s’effondrer.

Dès la première heure, les élus de votre association et son équipe, se sont mobilisés afin d’apporter les meilleures réponses à cette crise sans précédent : d’un renforcement des opérations de communication, jusqu’aux partenariats avec les GMS, en passant par les actions conduites avec les collectivités ou encore les contacts pris avec les banques, nous sommes sur tous les fronts. Vous trouverez ci-dessous la liste des actions menées depuis la mi-mars. D’autres suivront, en fonction des possibilités offertes. Notre priorité est de vous permettre de retrouver le rapidement possible les parts de marché perdues. Les Semaines en’Or des GMS qui débutent en juin et s’étaleront jusqu’à l’automne, seront déjà l’occasion de rebondir ; je compte sur vous pour contacter vos référents habituels et profiter de ces opportunités pour mettre en valeur votre savoir-faire et votre haut niveau de qualité.

Le président – Jean Bernard Bayard

 

Principales actions menées depuis la mi-mars :

– Réorganisation du fonctionnement de l’équipe suite au confinement et réunion du bureau par visioconférence tous les 15 jours

– Demande de report des audits Afnor et Avicert 

– Intervention auprès des GMS pour soutenir l’approvisionnement local

– Mise en place de la campagne d’affichage dans les magasins « Soutenons nos Producteurs et nos Entreprises des Hauts-de-France» 

– Intervention auprès des collectivités afin qu’elles soutiennent financièrement leurs PME et TPE et les référencent dès la reprise dans leurs cantines et restaurants

– Renforcement de la communication via la campagne sur les réseaux sociaux au travers de reportages chez les adhérents, de recettes et de jeux, lancement des rendez-vous « entreprises » sur France Bleu Nord, spots radios, insertion de publicités et reportages sur la presse numérique….

– Actions en partenariat avec le Département du Nord (ventes par les entreprises en difficultés via les CCASS des grandes villes)

– Renforcement du référencement des produits Saveurs en’Or dans les Drives des GMS

– Demande de soutien aux entreprises en difficulté à toutes les banques