Un nouveau produit fait son entrée dans la grande famille Saveurs en’Or. La farine “Fleur du Nord” a été conçue spécifiquement pour la marque, avec des blés des Hauts-de-France. Découverte au cœur de l’entreprise Moulins du Nord, une nouvelle entreprise adhérente, à l’initiative de cette démarche locale. 

Fleur du Nord Hauts’rigine, une nouvelle farine marquée Saveurs en’Or.

Moulins du Nord, implanté au cœur d’Aire-sur-La-Lys, perpétue la tradition des meuneries nordistes. “La régionalité, c’est notre ADN, confirme Cyrille Dancot, le directeur de l’entreprise, qui compte 25 salariés. Nos clients sont des artisans-boulangers et des entreprises de l’agro-alimentaire des Hauts-de-France exclusivement, comme les biscuitiers Pâtisserie des Flandres ou la Biscuiterie Bourdon*. Entretenir une relation qualitative et de proximité avec eux, c’est primordial. D’ailleurs notre slogan “A vos côtés depuis 1900” l’affiche clairement.

L’entreprise Moulins du Nord est implantée à Aire-sur-La-Lys.

Faire partie de Saveurs en’Or conforte cette démarche de valorisation du local : “la marque est un gage réel de proximité et de crédibilité pour le consommateur, avec un cahier des charges exigeant et sérieux. Pour un boulanger, travailler avec un meunier de son territoire, c’est déjà porteur de sens. Produire une baguette avec une farine issue de blé des Hauts-de-France, c’est aller encore plus loin dans la démarche.” 

« La marque est un gage réel de proximité et de crédibilité pour le consommateur« 

Cyrille Dancot, directeur de l’entreprise Moulins du Nord.

Une farine 100% locale

Moulins du Nord produit des farines avec des blés 100% français issus des Hauts-de-France, de la Beauce ou de Champagne-Ardennes. Mais la farine Fleur du Nord, marquée Saveurs en’Or, a été créée sur mesure avec des blés des Hauts-de-France. “Nous avons conçu une nouvelle maquette, c’est-à-dire un nouvel assemblage, avec des blés issus de deux coopératives céréalières, AGORA dans la Somme et UCAC dans l’Oise, pour répondre au cahier des charges de Saveurs en’Or”, explique Cyrille Dancot. 

Chez Moulins du Nord, on produit exclusivement des farines de blé.

Sélection des blés en fonction des taux de protéines, des valeurs boulangères, tests d’assemblages en fonction des qualités du terroir, réglages du moulin : les meuniers ont fait un travail exigeant pour assurer une qualité de blé premium et régulière. L’entreprise dispose d’ailleurs d’un laboratoire performant où sont analysés quotidiennement les blés entrants et les farines produites, ainsi que d’une boulangerie pour les tester in situ.La garantie de produits à la qualité optimale. “Fleur du Nord Hauts’rigine est une farine T65 de caractère, dotée d’un petit goût subtil apporté par l’intégration de germe de blé toasté et de farine toastée, que nous avons voulu pour marquer son identité” 

Le chef-meunier de Moulins du Nord veille au grain !

Un déploiement progressif 

La farine Fleur du Nord Saveurs en ‘Or a été lancée en juin 2022, son déploiement est progressif et prometteur. Pour le moment, une vingtaine de boulangeries propose des pains et baguettes avec cette nouvelle farine.  “Nous couvrons déjà les 3 départements avec par exemple des villes comme Albert, Ailly-sur-Somme dans le 80, Saint-Omer, le Touquet dans le 62 ou encore Villeneuve d’Ascq, Grand-fort-Philippe pour le 59 » précise Cyrille Dancot. D’ici un à deux ans, l’objectif serait que 50 % de nos 250 clients artisans boulangers soient dans la démarche.” 

Une baguette fabriquée avec la farine Fleur du Nord.

Pour en savoir plus : Moulins du Nord, 2 Place d’Armes, 62120 Aire-sur-La-Lys, 03 21 39 06 11,  www.lesmoulinsdunord.fr

Texte et photos : Claire Decraene