Dégustation avec la bière de l’Abbaye du Mont des Cats.

“Ce nouveau fromage a un goût marqué de noisettes et de fruits secs, il a du caractère tout en restant dans l’esprit des fromages de l’Abbaye du Mont des Cats, explique Henri-Luc D’halluin, le directeur de l’Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats à Godewaersvelde. Ce qui change, c’est le lait qui le compose et l’affinage qui dure plus longtemps. Nous avons d’ailleurs dédié une nouvelle cave aux affinages longs.” Avec la Bourle Trappiste, l’Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats renoue avec la fabrication d’un fromage au lait de vaches de la race Rouge Flamande, affiné 4 mois dans les caves de l’Abbaye (c’est 1 mois pour le Mont des Cats classique par exemple).  

Henri-Luc D’halluin, directeur de la Fromagerie du Mont des Cats.

Un fromage 100% local 

La Rouge Flamande est l’une des plus anciennes races de vaches régionales, très présente dans les Flandres et remise à l’honneur par la Maison de l’Elevage du Nord, le Centre des Ressources Génétiques et l’Union Rouge Flamande. “Nous regroupons 90 éleveurs au sein de notre Association, précise Edith Macke, éleveuse de Rouges Flamandes à Cassel (La Ferme du Coucou). La Rouge Flamande est une excellente laitière et ce fromage va nous apporter de la visibilité, de la valeur ajoutée et va permettre de continuer à remettre cette race en avant.” Pour commencer, 3500 litres de lait / mois seront transformés en fromages Bourle Trappiste. 

Le lancement de la Bourle Trappiste avec l’équipe Saveurs en’Or, des éleveurs de Rouge Flamande, des partenaires, Losfeld Distribution et l’Association Union Rouge Flamande.

La tradition a du bon 

Du fromage, l’abbaye, fondée en 1826, en produit depuis 1849, depuis presque toujours en somme ! 11 moines de la communauté (qui en compte 23) assistés de quelques salariés, fabriquent plusieurs variétés marquées Saveurs en ‘Or : le Grand Mont des Cats, Le Dessert des Trappistes, Le Flamay, le Dessert long affinage et le Grand affiné à la bière trappiste. La Bourle Trappiste s’inscrit dans la tradition des fromages d’abbayes : c’est un fromage à pâte pressée non cuite, ferme mais souple, de couleur orangée. Son affinage de 4 mois et le lait typé des vaches Rouge Flamande lui donnent “du caractère et de la profondeur”, précise Henri-Luc D’halluin. 

Dans les caves d’affinage.

Un fromage Saveurs en ‘Or d’exception 

Saveurs en ‘Or pourquoi ? Parce que la Bourle Trappiste est un fromage 100% local, du champ à l’assiette. Le lait est produit par des fermes situées autour de l’Abbaye, le fromage fabriqué et affiné à l’Abbaye. La Bourle Trappiste sera commercialisée uniquement chez les crémiers-fromagers de la Région Hauts-de-France via le réseau de distribution de l’entreprise Losfeld. “Le petit volume et le côté très typé, très qualitatif de la Bourle Trappiste justifient ce choix pour la vente, confirme Sébastien Pilarski, directeur commercial de chez Losfeld et membre du bureau de Saveurs en’Or. Ce fromage illustre la capacité d’innovation de nos adhérents historiques. C’est un fromage fait dans les Hauts-de-France pour les gens des Hauts-de-France !” 

Pour nous, la marque Saveurs en’Or est un véritable ancrage dans le territoire. Elle permet une reconnaissance rapide et immédiate d’une provenance régionale de grande qualité pour les consommateurs”, complète Henri-Luc D’halluin. 

Vivat la Bourle Trappiste ! 

A retrouver dès le mois de juin à la Boutique de l’Abbaye du Mont des Cats, 2470 Rte du Mont des Cats, 59270 Godewaersvelde, https://magasin-abbayemdc.eproshopping.fr 

Et chez les crémiers-fromagers des Hauts-de-France. 

Un reportage de Claire Decraene (texte et photos).