La 35e rencontre internationale des cerfs-volants de Berck débute samedi 23 avril

Probablement l’un des événements les plus incontournables de notre région : les cerfs-volants de Berck. L’événement aura lieu du 23 avril au 1er mai dans le ciel et sur la jolie plage de Berck-sur-Mer. Chaque année, plus de 500 000 personnes viennent admirer le spectacle. Venez goûter des produits Saveurs en’Or sur notre stand !

2022

Un peu d’histoire…

Vous le croirez ou non, à la base c’est une histoire…de photographie ! Surprenant n’est-ce pas ? Ça commence en 1890. Le photographe Emile Wenz réalise la première photo aérienne de la plage de Berck. S’en suit un défilé « d’aérophotographes » venus capturer la beauté du lieu, faisant de Berck-Plage l’endroit le plus photographié des airs avant la Première Guerre Mondiale. Parmi eux se trouvait un club de cerfs-volistes belges, passionnés de photographie. Ils se retrouvaient chaque année pendant la saison printanière pour commémorer l’événement.

 

En 1987, les cerfs-volistes ont demandé au maire l’autorisation de fêter les 100 ans de l’événement. C’est alors que sont nées les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer.

Le Guatemala mis à l’honneur

La 35e édition sera placé sous le signe du Guatemala. Ils vous feront découvrir l’ensemble de leurs fêtes et de leurs traditions.

Chaque 1e novembre, les Guatémaltèques utilisent des cerfs-volants pour communiquer avec les morts. Les jeunes des villages se sont appropriés cette tradition et en ont fait un défi : créer le plus grand cerf-volant.

En 2021, le plus grand cerf-volant, à Santiago, mesurait 18 mètres de diamètre (quand même !). Ces œuvres gigantesques ne sont dressées qu’à la tombée du jour, quand la foule quitte les plages, pour éviter des accidents : leur chute peut être dangereuse puisqu’ils pèsent jusqu’à 150 kilogrammes.

les-jardins-du-vent
Crédit photo service communication Ville de Berck.
Crédit photo service communication Ville de Berck.

Un programme bien chargé

Tout au long des 9 jours se succéderont diverses animations :

  • Une compétition regroupant des pilotes renommés
  • Des démonstrations
  • Une odyssée multicolore
  • Un concours de la plus belle photo aérienne avec le vote du public chaque jour
  • Une exposition de photographies
  • Le jardin d’Eole composé de centaines de fleurs et dédié à l’apprentissage du son
  • Un atelier de construction de cerfs-volants réservé aux enfants
  • Un filet de vœux où vous pourrez déposer vos souhaits les plus chers
  • et…la nuit pyrotechnique le samedi 30 avril avec une somptueuse parade animée par des cerfs-volistes de toutes les nationalités. Et le grand final : un feu d’artifice sur la plage.

Une envolée gustative avec Saveurs en’Or

Nous serons présents sur le stand de la Région Hauts-de-France pour vous faire découvrir des produits Saveurs en’Or. Les dégustations seront réalisées par Pépée le Mat, célèbre chroniqueuse culinaire, avec des produits de saison. Retrouvez-nous sur l’Esplanade de Berck tout au long de l’événement (du 23 avril au 1e mai) !

Un week-end détente à gagner avec la Région Hauts-de-France

Partenaire de l’événement, la Région Hauts-de-France proposera diverses animations : accrobranche, quizz ou encore distribution de goodies sur son car podium. Sur la stand de la Région, vous aurez aussi la possibilité de participer au jeu concours et tentez de gagner un week-end en famille aux Écuries de la Roulotte, à Conty (80) !

Partager l’article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin