Ce jeudi 04 mai avait lieu notre Assemblée Générale 2023 au siège de la Région Hauts-de-France à Lille. 70 entreprises, adhérents et partenaires étaient réunis pour analyser, coopérer, débattre et se projeter dans l’avenir. 2024 marquera déjà les 20 ans de notre marque Saveurs en’Or.

Le président de Saveurs en’Or, Jean-Bernard Bayard, a d’abord souligné l’engagement de tous les membres adhérents à la marque. Saveurs en’Or compte aujourd’hui 273 adhérents (+17 entreprises en 2022) 766 produits agréés (-72), “Cette baisse est liée à la révision du cahier des charges opérée en 2020 par les filières pour renforcer le 100% Hauts-de-France” a-t-il été souligné. “Se faire connaître, consolider le lien de confiance avec les consommateurs, accentuer la communication auprès du grand public, en particulier sur les réseaux sociaux est indispensable” a-t-il insisté.

Une table ronde constructive
Parmi les temps forts de cet après-midi, une table ronde a réuni Marie-Sophie Lesne, Vice Présidente de la Région Hauts-de-France et Laurent Degenne, Président de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, autour de différents responsables des 8 filières agro-alimentaires représentées par la marque.
L’objectif ? “Débattre de l’avenir de la marque, dans un contexte économique très perturbé, des comportements des consommateurs très différents par rapport à ces dernières années, de leurs attentes mais aussi du sourcing et de l’approvisionnement local des produits”, a souligné Jean-Bernard Bayard.
La subvention allouée par la Région à Saveurs en’Or via le Comité de Promotion s’élève à 76 000 € en 2022.

“Vous êtes une marque régionale qui compte”
Marie-Sophie Lesne, Vice Présidente de la Région Hauts-de-France.
Un cahier des charges plus strict
Parmi les thèmes évoqués, la révision du cahier des charges et ses conditions d’attributions plus strictes.
“Vous êtes une marque régionale qui compte, a souligné Marie-Sophie Lesne. Auparavant, j’entendais que des produits marqués Saveurs en‘Or n’étaient pas toujours totalement issus de la région des Hauts-de-France. Aujourd’hui avec ce nouveau cahier des charges, vous y répondez complètement.”
“Il ne faut pas brader votre savoir-faire et votre exigence. Votre marque fêtera ses 20 ans l’année prochaine et la garantie que vous amenez aux consommateurs est votre meilleur capital. La Chambre d’Agriculture doit vous accompagner dans cette montée en gamme” a complété Laurent Degenne, Président de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France.

Sourcing local, emplois et attractivité
Autres sujets majeurs abordés lors de cette table ronde :
- la consolidation nécessaire de certaines filières économiques très importantes en Hauts-de-France, afin de pallier les déficits en matières premières (la protéine végétale ou le houblon par exemple),
- le rôle de la Région dans la promotion des productions végétales marquées Saveurs en’Or vis à vis de la GMS et des acteurs de la restauration collective
- les actions de la Région pour soutenir l’emploi et la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires, notamment face à la crise économique et à la hausse du coût des matières premières.

Perspectives d’avenir
D’ici 2025, notre Association s’est fixée plusieurs objectifs : poursuivre son développement, augmenter le référencement des produits et la notoriété de la marque et bâtir un véritable plan d’actions pour les trois prochaines années.
Les pistes de progrès sont engagées pour créer plus de synergies entre les adhérents, mieux orienter le cahier des charges autour des attentes du consommateur et être encore plus actifs en matière de communication. A suivre !












Texte et photos : Claire Decraene