Cueillir ses pommes aux Vergers de Sercus !

Les arbres des Vergers de Sercus, dans les Flandres, sont chargés de fruits. C’est le moment idéal pour la self-cueillette de pommes et cela dure jusqu’au 28 octobre. Partez à la découverte de ces délices sucrés, croquants et juteux marqués Saveurs en’Or ! En plus de vous offrir un moment de plaisir en plein air, la cueillette des pommes aux Vergers de Sercus est également une excellente façon de soutenir les produits locaux et de faire des économies. On vous emmène !

Une self-cueillette populaire

Il y a un monde fou le mercredi, le vendredi et le samedi après-midi dans les Vergers de Sercus au coeur des Flandres ! La self-cueillette attire les amateurs de pommes, venus faire le plein de ces fruits marqués Saveurs en’Or.

Pour Pauline, venue avec son fils, “c’est une première et c’est une activité géniale à faire en famille. Rien de tel que de choisir ses fruits préférés directement sur l’arbre”, explique t-elle. 

Pour Michel, à la retraite, “il n’y a pas de meilleures pommes qu’ici ! Venir les cueillir soi-même, c’est économique et on sait d’où ça vient et par qui cela a été cultivé !”

Un verger ancien et traditionnel

Les Vergers de Sercus, une histoire de famille vieille de plus de 30 ans ! Créé par Régis et Isabelle Decouvelaere en 1986, ce verger de pommes et de poires est aujourd’hui gérée par leur fille, Cécile, et son mari Benoît, depuis 7 ans.

Ces terres fertiles s’étendent sur 8 hectares dédiés à la production de pommes, avec un espace de 4 hectares réservé au renouvellement des arbres.

Le secret de leur succès ? Le choix de cultiver de nombreuses variétés de qualité pour satisfaire les amateurs de pommes les plus exigeants : “Nous nous sommes particulièrement tournés vers la vente en direct, ce qui nous permet d’offrir une variété impressionnante de pommes. Que vous cherchiez des pommes à déguster telles quelles, à presser pour en faire du jus, ou à cuire pour préparer de délicieuses tartes, nous avons tout ce qu’il vous faut.”

Ici, on cultive entre 25 et 30 variétés de pommes, offrant ainsi aux consommateurs la chance de dénicher des trésors qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Une diversité qui satisfait tous les goûts et fait plaisir aux amateurs de produits locaux.

Des pommes Saveurs en’Or

“Depuis la naissance de notre verger, nous avons choisi de faire partie de la famille Saveurs en’ Or, continue Cécile. Cela représente pour nous un précieux symbole de qualité et de proximité envers nos consommateurs. En tant que Verger Écoresponsable, nous œuvrons pour produire le plus naturellement possible. Ici, ils ont l’assurance que nos pommes sont cultivées avec un profond souci de préservation de l’environnement, une démarche raisonnée au cœur de notre engagement. La transparence est au cœur de notre approche, et nos clients savent qu’ils peuvent nous poser toutes leurs questions et s’informer sur notre manière de cultiver.”

“De plus, être affilié à Saveurs en’ Or revêt une signification importante pour certains de nos clients, comme le MIN de Lomme, pour qui notre engagement à la qualité et à l’écoresponsabilité est essentiel. Nous sommes honorés de faire partie de cette communauté qui partage nos valeurs.

Ensemble, nous croyons en la promotion de la qualité, de la durabilité, et de l’authenticité.”

De multiples variétés

La récolte a commencé en septembre. Boskoop, Rubinette, Cabarette, Jonagold, Gloster, Elstar, Gala, Cox orange, Melrose, Goldrush, Karmijn en ce début d’octobre les pommes d’automne sont mûres à point. Elles conserveront jusqu’au mois de mars prochain, au frais, à la cave ou au garage. Conférence, Comice, les poires d’hiver sont elles aussi à maturité.

Les pommes les plus appréciées ? “La Jonagold, la Boskoop, la Jonagored, ce sont des pommes d’ici qui conservent très bien et qui peuvent s’utiliser pour tout”, témoigne Cécile. Mais il y en a pour tous les goûts !

Au coeur des vergers

La récolte a commencé en septembre. Boskoop, Rubinette, Cabarette, Jonagold, Gloster, Elstar, Gala, Cox orange, en ce début d’octobre les pommes d’automne sont mûres à point. Elles conserveront jusqu’au mois de mars prochain, au frais, à la cave ou au garage. Conférence, Comice, les poires d’hiver sont elles aussi à maturité. Les pommes les plus appréciées ? “La Jonagold, la Boskoop, la Jonagored, ce sont des pommes d’ici qui conservent très bien et qui peuvent s’utiliser pour tout !” 

Dans les Vergers, la récolte bat son plein. Une plateforme de cueillette permet de cueillir les fruits plus facilement. Ils sont ensuite conditionnés sur place. “Nous produisons environ 20 tonnes à l’hectare en moyenne, mais cela dépend des années”, explique t-elle. Il faut attendre le taux de sucre parfait pour cueillir chacune des variétés. Dans les hangars, c’est un véritable ballet auquel on assiste ! Les pommes passent des palox à la calibreuse, ce qui permet de répartir les pommes selon des calibres différents. 

Conseils pour cueillir ses pommes :

  • Il faut les manipuler délicatement et ne pas cogner le fruit. S’il a un coup, il ne va pas conserver.
  • Si on arrache le pédoncule, il conservera moins bien également.
  • Il ne faut pas tirer sur le fruit, il faut le cueillir en tournant la pomme vers le haut. 
  • Et ramassez les pommes que vous faites tomber par terre !

Pratique :

Retrouvez les pommes, les poires et les jus des Vergers de Sercus sur les marchés de Liévin (le mercredi), Béthune (lundi et vendredi), Isbergues (jeudi), Auchel (lundi et vendredi).

Dans les magasins des producteurs : NaturPaysan à Saint-Omer, Vert de Terre à Saint-Martin-Boulogne, Au Pré de la baie à Berck-sur-Mer et dans les Gamm’Vert de la région Hauts-de-France.

Les Vergers de Sercus, 541 Chemin des Loups, 59173 Sercus. 03 59 68 64 68 – Self-cueillette ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi après-midi de 14h30 à 18h. Vente à la boutique de la ferme 

Texte et photos : Claire Decraene