Dhelin-Mastain, des maraîchers sachant planter

6h. Au Gaec Dhelin-Mastain, à Carnin près de Lille, on s’active depuis le petit matin. L’été, c’est la pleine saison de la salade et il faut la cueillir tôt, à la fraîche. Rencontre avec des maraîchers sachant planter et récolter de bons légumes de plein champ et de saison, marqués Saveurs en’Or. 

Dans les champs autour du hangar, des salades et des poireaux à perte de vue. Ici une équipe de saisonniers récolte de la salade et des choux. Là-bas une équipe repique des poireaux. Un peu plus loin, un salarié arrache des navets. Partout une activité intense, selon un ballet bien organisé par Didier Mastain, ses fils Pierre et Adrien et son beau-frère Olivier Dhelin.

Maraîchers à Carnin de génération en génération, ils se sont regroupés en Gaec en 1998. Avec la volonté de maîtriser toute leur production, du champ à la livraison. 

Olivier Dhelin et son neveu Pierre Mastain

Spécialistes du légume 

Ici, on produit de la salade (20 ha), du poireau (14 ha), du chou (rouge, blanc, frisé – 12,5 ha), des carottes (4 ha), des navets (6 ha), du céleri branche (9 ares) du céleri-rave (3 ha), du potimarron et de la butternut (5 ha). Le secret ici, c’est la diversité pour répondre aux demandes des clients.

Depuis le début du mois de mai, ils récoltent de la salade. Ils ont commencé également la récolte des choux et des navets. Ils attaqueront bientôt en juillet la récolte du poireau, du céleri branche et de la carotte début août. Avec l’automne viendra le temps du potimarron et de la butternut. “Et nous avons une à deux planteuses qui tournent chaque semaine de mai à juillet”, précise Olivier.

Nous travaillons en culture raisonnée. Nous avons obtenu le label HVE – Haute Valeur Environnementale en 2020 qui certifie que nous développons la biodiversité dans la conduite de l’exploitation.” 

L’arrachage des navets

Saveurs en’ Or ? Pour un maraîcher c’est un gage de qualité et un atout à la vente pour les consommateurs, qui pensent souvent que les légumes ne sont pas toujours produits localement. Ici, c’est 100 % filière locale.”

Olivier Dhelin

Une équipe polyvalente et efficace 

L’équipe compte une vingtaine de personnes qui s’occupent de la gestion administrative, plantent, entretiennent les champs, récoltent, nettoient, conditionnent et livrent. Didier gère la logistique, Adrien la production et Olivier, sans cesse au téléphone, s’occupe du développement commercial. Il reçoit les commandes des magasins de la grande distribution, la veille pour le lendemain.

« On coupe au champ en fonction des demandes. Les légumes sont amenés et lavés dans l’entrepôt, emballés, étiquetés et mis en frigo ou sur palettes avant de partir dans nos deux camions de livraison.”

Dans les bureaux, Clémence, l’assistante administrative, gère toute la comptabilité de l’entreprise et les commandes. Aujourd’hui, Didier, Adrien et Olivier travaillent pour Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Match et des centrales d’achats dont ceux de Métro. « On a une bonne vingtaine de clients au total. »

La plantation des poireaux

Justement, au champ, Benoît l’un des salariés gère la plantation de poireaux avec une équipe. Les petits plants de poireau sont mis en terre automatiquement par la planteuse, avec l’aide des ouvriers agricoles, protégés du soleil par la bâche. Benoît distribue les paquets de plants de poireaux, placés par les opérateurs dans les gouttières et que la machine met en terre avec un espacement bien déterminé. Ingénieux et efficace ! 

La plantation des poireaux

Belles feuilles

Un peu plus loin, Pierre, le neveu d’Olivier qui a rejoint récemment l’exploitation, gère l’équipe positionnée à la coupe les salades. Ici, on produit de la feuille de chêne blonde, de la feuille de chêne rouge de la batavia et de la laitue.

Les salades coupées à la base, manuellement, sont nettoyées des feuilles abîmées et mises en caisse à l’envers (ou à l’endroit en fonction des clients) pour être transportées ensuite au hangar où elles seront lavées.

C’est simple, on plante 55 000 salades par semaine. Elles sont prêtes au bout de 6 à 8 semaines”, précise Olivier.

Amenées au hangar, elles passent dans la laveuse, avant d’être emballées par Fanny et son équipe. 100 % producteurs de fraîcheur  !

Ils vont produire 2 millions de salades cette saison.

Gaec Dhelin-Mastain, 32 Rue Roger Salengro, 59112 Carnin, 03 20 85 79 69 CARNIN, dhelin-mastain@orange.fr

Texte et Photos : Claire Decraene