Lancement des 20 ans au SIA !

Nous avons lancé les 20 ans de la marque au Salon de l’Agriculture en présence de nos adhérents, des élus et de nos partenaires. L’occasion de rappeler la naissance et les fondements de Saveurs en’Or, de se rassembler et de dresser des perspectives d’avenir ambitieuses. Nous sommes fiers de nos 20 ans d’engagement pour les produits de la région Hauts-de-France ! 

Il y avait foule dans le Hall 7.1, sur le stand de la Région Hauts-de-France pour le lancement de nos 20 ans. Autour de notre équipe (Caroline Leclercq, Claire Gomet, Vincent Fournier, Mathis Leite), notre vice-président, Laurent Verhaeghe, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région des Hauts-de-France et Laurent Degenne, président de la Chambre Régionale des Hauts-de-France. 

20 ans d’histoire et un hommage 

Créée en 2004, Saveurs en’Or est née d’une initiative novatrice, initiée par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais et son président de l’époque, M.Jean-Marie Raoult. Ce dernier a été salué par Laurent Verhaeghe. « On ne le remerciera jamais assez d’avoir travaillé dans ce sens, avec la Région et un groupement d’entreprises et de producteurs dynamiques. Je salue également le président de la marque Jean-Bernard Bayard, qui n’a pu être présent. » 

Créer une marque régionale à l’époque, peu y croyaient ! “Le label régional venait de disparaître et c’était un geste fort que de s’engager dans une initiative pour garder le lien entre les producteurs et les consommateurs”, rappelle Caroline Leclercq, chargée de développement de la marque. 

Laurent Verhaeghe, vice-président de Saveurs en’Or.

Une notoriété établie 

Saveurs en’Or est née pour « distinguer, valoriser et faire connaître des produits issus en priorité de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises implantées dans les Hauts-de-France, par des hommes et des femmes qui s’engagent quotidiennement pour la qualité » a insisté Laurent Verhaege. Une qualité reconnue par les consommateurs, puisque, a t-il rappelé « la dernière étude de notoriété a présenté des résultats sans appel avec 74% des consommateurs des Hauts-de-France qui connaissent la marque, ce qui la place au même niveau que des marques de portée nationale ! C’est une réelle fierté pour les producteurs et les gérants des entreprises artisanales qui se battent quotidiennement dans un contexte économique et social difficile.  » 

Laurent Degenne, président de la Chambre Régionale des Hauts-de-France. 

 “74% des consommateurs des Hauts-de-France connaissent la marque” – Etude menée par KANTAR en novembre 2023 sur 1010 individus représentatifs de la région Hauts-de-France.

Un collectif d’acteurs engagés 

Justement, qui sont-ils ? Le lancement des 20 ans a permis de rappeler la force collective et la diversité des acteurs qui composent Saveurs en’Or. Ce sont des agriculteurs, des entreprises, des artisans, des coopératives et des regroupements de producteurs issus de 8 filières différentes. 

Dans la foule, une trentaine de partenaires étaient rassemblés, dont des adhérents de la première heure comme les Établissements Pruvost-Leroy (viande), la SARL Potdevin-Caron (ail) ou encore la Coopérative des éleveurs de Licques (volaille).Mais aussi de tous nouveaux engagés dans la marque comme les chips fermières Bellevue, une activité créée par une famille d’agriculteurs il y a moins d’un an pour transformer leurs pommes de terre en produit local, 100% issu du circuit court. 

Une plus-value pour l’agriculture 

De son côté, Laurent Degenne, président de la Chambre régionale des Hauts-de-France a justement souligné l’importance de la marque dans le tissu économique régional, pour la pérennisation des filières agricoles et le développement des outils économiques (transformation et conditionnement) : « Grâce à la marque, les producteurs et les entreprises de transformation trouvent l’occasion d’optimiser leurs débouchés. Saveurs en’Or est une véritable plus-value pour l’agriculture, elle répond totalement aux attentes de la Chambre d’Agriculture Régionale qui mise sur le Made In Hauts-de-France pour poursuivre notre percée sur le bassin de consommation des Hauts-de-France et de s’exporter au-delà. »

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région des Hauts-de-France

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région Hauts-de-Francea insisté elle aussi sur l’importance de la marque pour que les valeurs ajoutées « aillent bien dans les poches des producteurs et pas dans un circuit de distribution trop long. La marque Saveurs en’Or est un très bel outil pour se protéger contre la concurrence qui nous vient parfois des pays limitrophes et qui ne sait pas égaler notre qualité de production et le savoir-faire de nos producteurs et de nos transformateurs », a t-elle complété. 

Des perspectives ambitieuses

Quelle stratégie pour les années à venir ? Les élus présents ont évoqué plusieurs pistes de travail. 

> Favoriser le développement de filières agricoles : la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France a émis le souhait d’aller encore plus loin dans le soutien au développement de filières agricole : « Vous avez mis en place un cahier des charges exigeant. Il faut permettre, via nos services techniques, à des éleveurs et des agriculteurs de pouvoir répondre aux besoins des entreprises. Je pense au houblon dont la production régionale est aujourd’hui insuffisante pour répondre aux besoins des brasseries » a affirmé Laurent Degenne. 

> Faire entrer Saveurs en’Or dans les objectifs de la loi Egalim : « c’est le prochain combat que nous menons pour la reconnaissance de notre travail, a souligné Laurent Verhaeghe. Il faut que les élus présents nous aident à intégrer les marques collectives régionales dans les exigences d’approvisionnement des établissements de restauration hors foyer. » 

> Créer des convergences. Laurent Degenne a exprimé le souhait de mettre en place une convergence plus forte entre les deux marques régionales. Outre la marque Saveurs en’Or, une autre marque, Terroirs des Hauts-de-France est déployée historiquement à l’échelle de l’ex-Picardie « qui se veut complémentaire mais pas concurrente » a souligné le président de la Chambre d’Agriculture. « Le consommateur est de plus en plus attentif à la notion de responsabilité sociale et environnementale, a précisé de son côté Marie-Sophie Lesne. Rassembler les filières et des producteurs déjà engagés dans une production vertueuse, fixer un objectif commun pour l’avenir est essentiel. Nous allons travailler pour une transition douce et sereine vers une appellation Hauts-de-France qui pourrait réunir les deux marques complémentaires.”

Témoignages : 

Pépée Le Mat, chroniqueuse culinaire a été chaleureusement remerciée pour son engagement pour la marque. Une ambassadrice de la première heure ! « Saveurs en’Or est une marque incontournable que tout le monde connaît dans les Hauts-de-France. Qui n’a jamais vu le logo rouge et or dans les boutiques et les magasins ? On ne peut pas y échapper ! C’est une fierté d’être ambassadrice de cette marque et de la Région depuis toujours, avec toutes les femmes et les hommes qui font les bons produits des Hauts-de-France. » 

Éric Potdevin, producteur d’ail à Cuincy : « C’est un beau parcours, il faut vraiment saluer le précurseur de la démarche. Quand on voit le résultat aujourd’hui : 5000 agriculteurs, 250 entreprises et producteurs, moi je dis chapeau ! Chez nous, les Saveurs en’Or, c’est l’ail fumé, l’ail blanc, l’ail noir, la soupe : des produits qui sont aujourd’hui reconnus de la grande distribution comme des produits locaux et de terroir grâce à la marque. » 

Franck Barbry, responsable relations PME et fournisseurs locaux : « C’est reparti pour 20 ans ! Réunir en un logo la géographie et la qualité pour le consommateur, c’est de l’or, c’est Saveurs en’Or ! La marque a favorisé dès le début les rapprochements entre producteurs et distributeurs. Auchan est historiquement la première enseigne de grande distribution partenaire et nous avons 18 boulangeries adhérentes. » 

Manon Loingeville, productrice des chips Bellevue : « Nous venons d’adhérer à la marque car c’est un marqueur fort, qui rassemble. Nous voulions profiter de cette énergie, de ce réseau et de cette synergie entre différents acteurs et producteurs du Nord. Saveurs en’Or nous offre vraiment une visibilité en plus, alors que nous sommes en plein développement. » 

Bruno Leduc, président de la Coopérative des éleveurs de volailles de Licques : “Nous faisons partie de la marque Saveurs en’Or depuis sa création. Si aujourd’hui on parle beaucoup du local, à l’époque c’était précurseur. Les volailles de Licques sont réputées avec leur Label Rouge et leur IGP, mais la marque Saveurs en’Or apporte clairement un “plus” pour nos 80 éleveurs. C’est complémentaire et cela reconnaît nos efforts pour produire local avec une volaille haut de gamme, qui correspond aux critères du cahier des charges avec des animaux nés, élevés, abattus et découpés en France. Cela rassure le consommateur sur la façon de produire. Nous avons également développé depuis 20 ans une belle gamme de produits cuisinés et locaux marqués Saveurs en’Or. ”

Texte : Claire Decraene