Les tomates des Vergers de Mespleaux 

A Locon, près de Béthune, les Vergers de Mespleaux sont connus depuis 40 ans pour la production de pommes et de poires. Mais l’entreprise produit également des fraises et des tomates. Coup de projecteur sur ce fruit star de l’été. 


Il fait chaud dans la serre, les 30°C sont largement dépassés : une température idéale pour faire pousser la quinzaine de variétés de tomates cultivées par le GAEC de Mespleaux, composé des deux frères Maxime et Samuel Monvoisin. “La saison des fraises est presque finie, nous avons lancé la récolte des tomates il y a 3 semaines, avec une petite semaine de retard en raison d’un printemps frais”, explique Maxime Monvoisin. 

Des cultures diversifiées 

Ici, la spécialité, ce sont les vergers, les pommes et les poires, que leur père cultive depuis 1983. Cela représente 17 hectares et 800 tonnes de fruits à l’année, ainsi que des jus marqués Saveurs en’Or.  
Installé en 2002, Samuel diversifie les cultures avec les fraises et Maxime se lance à son tour dans les tomates en 2010. “C’est une culture complémentaire. Les pieds sont plantés en pleine terre vers le 15 mars et la récolte commence mi-juin, quand la saison des pommes se termine”, explique Maxime.

La grande famille des tomates

Il a fait le choix de la diversification, avec une multitude de variétés rustiques appréciées par les consommateurs. Il y a la famille des tomates cerises : Mini-Loup, Black Cherry et Summer, parfaites pour l’apéritif à la saveur douce et sucrée. Et la famille des tomates, choisies pour leur goût et leur productivité. Dans la serre, c’est un festival d’odeurs, de formes et de couleurs !

“Nous cultivons des tomates Ananas, Cœur de bœuf, Green Zebra, Andine Cornue, Noire de Crimée et des tomates rondes et côtelées”, égrène Maxime Monvoisin. En ce moment, elles sont cueillies tous les jours, avec délicatesse par les salariés qui passent entre les rangs pour repérer les plus mûres.

Les trois serres de 1600 m2 chacune, à raison d’un pied tous les 50 cm, donneront en moyenne 50 à 60 tonnes de tomates goûteuses ! 

La tomate Ananas : Généreuse, à la fois acide, sucrée, fondante, et de très bonne qualité gustative. A préférer en salade. 

La tomate Coeur de Boeuf :  Elle est réputée pour sa grande douceur, très parfumée, sucrée. Excellente en salade.

La tomate Andine Cornue : Elle est appréciée pour sa fermeté et une chair à la très bonne tenue. Originale par sa forme, elle apportera de la diversité aux salades d’été.

Reconnues Saveurs en’Or

Justement, Séverine Carpentier de la Ferme Carpentier à Radinghem est venue récupérer quelques caisses pour son distributeur automatique à la ferme. “Elles partent très vite, explique-t-elle, les clients en redemandent car elles sont cultivées naturellement, en pleine terre, elles sont juteuses et goûteuses.” Les tomates sont vendues en circuit court, dans des points de vente diversifiés : aussi bien des supermarchés, que chez des producteurs fermiers ou sur les marchés. 

Très connu dans la région Hauts-de-France, le GAEC a choisi Saveurs en’Or pour “affirmer aux consommateurs notre ancrage local et mettre en avant notre production.”

Avec la marque, nous participons à des événements dans les grandes surfaces pour présenter nos produits, la manière dont ils sont cultivés, faire goûter nos jus de pommes et de poires. C’est très intéressant pour rester en contact avec les consommateurs et connaître leurs avis.” 

Maxime Monvoisin

Où trouver leurs tomates : aux marchés d’Arras et de Douai, chez O’Tera à Illies, dans des distributeurs fermiers du Béthunois et dans les grandes et moyennes surfaces. Pas de vente sur place. Gaec De Mespleaux, 613 Rue des Façons, à Locon (près de Béthune, 62).