Méplon, tout est bon… !
Depuis 1977, la Maison Méplon produit des spécialités de charcuteries emblématiques de la région Hauts-de-France à Villeneuve d’Ascq et à Maubeuge. Cette entreprise Saveurs en’Or a toujours fait du savoir-faire, du goût et du local un credo. Rencontre avec Olivier Queva, le nouveau Président Directeur Général de l’entreprise depuis un an.
> Qui êtes-vous ?
“Je suis cuisinier de formation. Je suis passé par plusieurs écoles hôtelières, avec de belles expériences dans de grands restaurants puis une seconde carrière chez Api restauration dans des fonctions de direction.
A l’aube de mes 50 ans, je voulais relever un nouveau challenge, diriger ma propre entreprise dans un domaine que j’affectionne particulièrement : la cuisine, les bons produits et la charcuterie.”
> Pourquoi avez-vous repris la Maison Méplon ?
“La rencontre avec Hervé Méplon, l’ancien dirigeant, et toute son équipe a été l’élément déclencheur. J’ai repris en septembre 2022 la société Méplon avec l’envie de maintenir la qualité des produits fabriqués, de préserver le savoir-faire et les traditions et de développer de nouveaux produits culinaires, mêlant tradition artisanale et innovation.
Le contexte économique de cette année passée, qui a fait flamber le coût des matières premières et des aliments des porcs, n’a pas été simple. Mais c’est un beau challenge ! Nous sommes aujourd’hui 23 personnes au sein de l’entreprise, basée à Villeneuve d’Ascq et à Maubeuge.”
> Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise Saveurs en’Or ?
“Notre entreprise fabrique des produits de charcuteries traditionnels de la région Hauts-de-France. Elle fait partie de la marque Saveurs en ‘Or depuis sa création en 1977. Quand on est cuisinier de formation, travailler avec des produits Saveurs en’Or, issus d’un cahier des charges avec des exigences fortes, c’est déjà un très bon signe. Cela m’a plu immédiatement.
Concrètement en termes de provenance locale, cela veut dire que nous répondons – et ce depuis la création de l’entreprise – à leur cahier des charges qui impose dans nos recettes 100% de porc charcutier nés, élevés, abattus et découpés en Hauts-de-France.
Pour le dire de manière encore plus directe au consommateur, cela veut dire que je connais les éleveurs avec lesquels je travaille, que nous discutons ensemble de points comme l’alimentation des animaux par exemple et qu’ils font environ 150 kilomètres seulement pour arriver dans nos locaux.”
“Être Saveurs en’Or, cela veut dire venir de la région et que de la région ! “
> Et en termes de goût et de savoir-faire ?
“Notre entreprise est reconnue pour son savoir-faire artisanal. Cela veut dire que nos recettes demandent un tour de main, une expertise de nos salariés dont certains ont 30 ans de maison. Nos jambons arrivent entiers, non désossés, à 48h maximum d’abattage.
Le Pavé d’Ascq, le jambon fleuron de la Maison Meplon exige un parage, une découpe, un saumurage et un fumage spécifique avec un persillage et un marbré unique. Notre jambon Le Monarcq est ficelé à la main, ce n’est pas une machine qui s’en occupe !
Les tests gustatifs réalisés par Saveurs en’Or auprès d’un panel de consommateurs viennent conforter cette exigence de goût et de qualité que nous nous imposons.”
> Quelles sont vos nouveautés ?
“Nous avons créé une recette de jambon sans nitrite, cuit avec ses légumes comme autrefois. Les légumes sont découpés par l’ESAT de Saint-Omer.
L’autre nouveauté est la relance de l’une des recettes de la Maison Méplon, un museau de porc, auquel j’ai amené le côté gourmand avec du persil frais. Il a été remarqué au salon Auchan et marqué Saveurs en’Or. Tranché très fin à l’apéritif, avec une petite salade et une vinaigrette au balsamique et une échalote ciselée , c’est un délice ! “
Les Saveurs en’Or de la Maison Méplon
- Le jambon blanc ( Le Ficelé D’Ascq / Le Monarcq / Le Traiteur (Non Ficelé) / Le Pavé Blanc)
- Le jambon fumé (Le Pavé)
- Le jambon Supérieur Le Houblon d’Acq
- Les pâtés : à la bière – au Maroilles
- Le pâté Flamand
- Le Pâté Grand-Mère
- Le Potjevleesch
- Le Museau de Porc
> A découvrir dans toutes les grandes surfaces de la région Hauts-de-France : Leclerc, Auchan (Englos, Roncq), Carrefour, Cora, Match, Henri Boucher et Les Partisans du Goût.