La soirée d’anniversaire, au Lycée hôtelier de Lille, a été riche en émotions. A la hauteur de deux décennies passées à fédérer ceux qui fabriquent chaque jour des produits locaux de qualité, dont l’origine régionale des matières premières est attestée. Des entreprises qui ont bien compris qu’ensemble on est plus forts… Retour sur les temps forts de cet événement !
74 % : une notoriété incontestable !
En préambule de l’assemblée générale, notre directeur Vincent Fournier a rappelé l’excellent et récent niveau de notoriété de la marque. En novembre 2023, une étude de notoriété menée par Kantar a révélé que 74% des personnes interrogées connaissent Saveurs en’Or, ce qui place la marque parmi les plus représentatives des Hauts-de-France, au même titre que de grandes marques nationales comme Reflets de France ou Nos Régions ont du talent.
La marque est un levier pour nos adhérents, elle permet de se faire reconnaître par les boutiques et les grandes surfaces.
Une marque ambitieuse et incontournable
Laurent Verhaeghe, vice-président de la marque, a exprimé sa gratitude envers les représentants de la marque et les adhérents en ces termes : “Votre engagement renforce la présence de notre marque dans les rayons des magasins.” Et pour fêter cet anniversaire, tout nouveau produit agréé en 2024 n’engendrera pas de coût supplémentaire pour l’entreprise.
Saveurs en’Or ambitionne de renforcer sa présence dans les points de vente afin d’affirmer son identité régionale des Hauts-de-France et d’être reconnue comme une marque “incontournable par les acteurs de l’agriculture, de la transformation, de la distribution et des collectivités territoriales”. En outre, l’entreprise exprime le désir de contribuer à l’évolution de la loi Égalim afin d’enrichir les exigences réglementaires en lien avec ses produits.
“Une marque “incontournable par les acteurs de l’agriculture, de la transformation, de la distribution et des collectivités territoriales”.
Laurent Verhaeghe
Le soutien de la Région
Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région en charge de l’agriculture et de l’agro-alimentaire a salué les membres fondateurs, Jean-Marie Raoult “visionnaire” et Jean-Bernard Bayard, le président de la marque. “C’est une réussite formidable qui peut être montrée dans bien d’autres régions fondée sur le pragmatisme, la simplicité de la démarche et d’avoir ouvert la marque à 8 filières qui couvrent tout le champ des productions régionales.”
“Les attentes du consommateur sont fondées sur le sentiment d’appartenance et la provenance des productions. Le locavorisme est un très bon vecteur de vente et de communication. Le référencement de la marque en grande distribution a été un vrai vecteur de décollage commercial. “
“Le consommateur a besoin de voir que vous êtes engagés dans la transition écologique, en matière de RSE, de bien-être animal et d’économies d’énergies. La jeune génération a besoin de se tourner vers des produits transformés vertueux et de qualité.”
“Vous êtes maîtres de votre destin. Un cahier des charges n’est jamais trop exigeant. C’est votre cahier des chances. C’est un élément de protection qui nécessite d’être exigeant. Vous avez bien fait de continuer à mettre le cap sur cette exigence.”
Marie-Sophie Lesne.
Une conférence “big bang” d’Olivier Dauvers
Olivier Dauvers, ingénieur agricole de formation, administrateur de “C’est qui le patron”, Monsieur Conso de RTL et M6 a captivé l’auditoire avec une conférence sur le thème : “Quel avenir pour les marques régionales dans un contexte de consommation évolutif”.
Quelques points à retenir :
Une baisse de la consommation : “La taille du gâteau diminue. La consommation ne progresse plus : elle est de 0,4 % depuis 20O8. Pour la première fois en 2023, on a connu un solde négatif entre les naissances et les décès.”
Un recentrage de l’intérêt de la grande distribution pour l’alimentaire. La bascule de la consommation du off-line vers le on-line provoque un recentrage de l’intérêt de la grande distribution pour l’alimentaire. “Les hypermarchés français ont perdu énormément en non-alimentaire. Ce qui crée un nouvel intérêt des distributeurs pour l’alimentation. L’intérêt des distributeurs et celui de Saveurs en’Or est aligné. Vos clients, le distributeur est votre allié car il a le même intérêt que vous, il a tout intérêt à monter en gamme plutôt que de vendre du premier prix. Le terreau est fertile pour le premium. Il faut être capable de le conjuguer avec l’appétence du consommateur pour le discount.”
La valeur ajoutée de Saveurs en’Or :”Les marques territoriales embarquent par principe une valeur sociale que vous faites reconnaître par les clients. Votre force c’est votre valeur, la réassurance que vous apportez aux consommateurs par le lieu et par le produit. Votre cahier des charges est une réassurance avérée et vous devez continuer à créer de la désirabilité autour de votre marque.”
Une remise de Trophées pour les ambassadeurs :
Plusieurs ambassadeurs de la marque ont été récompensés pour leur engagement depuis de nombreuses années. Symboliquement, un trophée leur a été remis.
Les membres fondateurs de Saveurs en’Or : Jean-Marie Raoult et Jean-Bernard Bayard, qui n’étaient pas présents pour raison de santé. C’est l’épouse de Jean-Marie Raoult Monique et sa fille qui ont reçu le trophée.
“J’ai une pensée pour Jean-Bernard Bayard qui aurait souhaité, comme vous, être parmi nous. Nous fêtons ce soir les 20 ans de Saveurs en’Or, et je partage la fierté des entreprises mises à l’honneur ce soir. Ce fût pour moi une expérience incroyable de créer cette marque régionale, le fondement étant de réunir les producteurs et les consommateurs. Les produits de chez nous à l’écusson sang et or sont maintenant bien reconnus et appréciés. Mais ce sont surtout les entreprises et les hommes qui y travaillent qui peuvent être fiers de cette reconnaissance.
Je formule le voeu sincère que notre marque continue à se développer et puisse fêter un trentième, un quarantième anniversaire et plus.”
L’animatrice culinaire et ambassadrice des Hauts-de-France Pépée Le Mat : “Dans mes émissions et mes pérégrinations, je croise des gens qui me disent que : je ne fais que mes courses avec des produits Saveurs en’Or. C’est une marque de qualité dont je suis fière, merci de m’avoir fait confiance. On a un savoir-faire et un savoir-plaire incroyable dans les Hauts-de-France. Bravo à tous et bon anniversaire.“
La radio France Bleu et l’animateur Laurent Dereux : “France Bleu, c’est la radio qui vous soutient, on met en avant le circuit court et on est fiers de vous accompagner avec la Semaine de la Gaufre entre autres ! Bon anniversaire !
La journaliste et créatrice de contenus Claire Decraene : “ Je remercie Caroline Leclercq et toute l’équipe qui m’a fait confiance il y a 4 ans pour travailler la communication de la marque. Toute l’année, vous m’ouvrez vos portes pour faire découvrir votre univers et vos métiers, vous êtes le reflet de la richesse et du savoir-faire régional et je suis très fière de vous mettre en avant sur les médias sociaux de la marque !”
Toute la famille de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora, Match et Intermarché a été saluée. Les représentants d’Auchan, Carrefour et Cora étaient présents. La Semaine en Or revient d’ailleurs au mois de mai, une opération spéciale chez Carrefour pour mettre en avant les produits de la marque.
« Nous sommes tous fiers d’être réunis pour cette noble cause et ce n’est pas courant ! Quelle fierté de recevoir ce trophée. »
Et enfin la Région Hauts-de-France pour son soutien financier, à travers la présence de Marie-Sophie Lesne :
“Je vous souhaite encore de très beaux succès économiques, c’est le plus beau résultat de cette démarche avec des emplois et de la valeur ajoutée à la clé. La région sera naturellement à vos côtés. “
Le lycée hôtelier de Lille en rouge et or !
Ils avaient mis les petits plats dans les grands ! C’est symboliquement au lycée hôtelier de Lille que la marque a choisi de fêter ses 20 ans, puisque l’avenir des métiers de l’alimentaire se joue ici ! Didier Rys, directeur de l’établissement, a rappelé l’importance de Saveurs en’Or pour la connaissance des filières agro-alimentaires régionales auprès des étudiants. Ces derniers s’étaient mobilisés autour d’un buffet régional d’exception, grâce à tous les dons des adhérents. Un lieu à l’architecture extraordinaire, dans un ancien fleuron de la sidérurgie.
Merci à tous nos adhérents pour leur présence !
Texte et photos : Claire Decraene