La Pâtisserie des Flandres, 25 ans de gourmandise ! 

Ils produisent depuis 25 ans des spécialités emblématiques des Hauts-de-France. Et que de chemin parcouru depuis la création de la Pâtisserie des Flandres ! Spécialiste de la gaufre sous toutes ses formes, salée ou sucrée, l’entreprise en plein développement ne manque pas de projets. Rencontre avec Antoine Rousseau, co-gérant de l’entreprise à Erquinghem-Lys. 

Lui demander les dates emblématiques de l’histoire de l’entreprise est un peu une gageure, tant il y a eu d’événements à la Pâtisserie des Flandres depuis sa création il y a 25 ans !

D’ailleurs, en découvrant les panneaux de l’exposition qui sera présentée les 10 et 11 juin pour l’anniversaire de l’entreprise, Antoine Rousseau, co-dirigeant a le sourire ! 

« Mon père Benoît Rousseau a créé la Pâtisserie des Flandres le 16 décembre 1997, raconte t-il, avec cette volonté de produire des pâtisseries locales, traditionnelles, gourmandes et d’excellente qualité : gaufres fourrées, palets de dames, cakes et rochers noix de coco. » 

De cette époque, il reste un élément devenu un symbole de l’entreprise : le four à Michel. Vous le verrez dans le magasin d’usine de Pâtisserie des Flandres. « C’est avec cet ancien four des années 50 que tout a commencé, témoigne Antoine Rousseau. Il porte le nom de Michel, un collaborateur fidèle qui a fabriqué des gaufres pendant près de 30 ans chez nous. Ce four nous a servi lorsque nous avons subi un incendie en 2008. C’était la seule machine qui avait survécu aux flammes ! »  

La gaufre, emblématique !

Fine ou fourrée, ici, la gaufre fourrée est une institution. Le secret de son excellence ? « D’abord des matières premières de qualité, sourcées en région, affirme Antoine Rousseau. La farine est issue des Moulins du Nord à Aire-sur-la-Lys, les oeufs viennent de Vimy, le Maroilles et le beurre de la région. A eux seuls, ils représentent plus de 50% de nos achats en matières premières, issues de la région Hauts-de-France. » 

Saveurs en’Or, une évidence 


« Nous avons choisi d’adhérer à la marque dès sa création.  Le premier produit agréé fut la P’tite Gaufre du Nord, en 2004. Saveurs en ‘Or est une référence, fédératrice et rassurante pour les consommateurs. Y adhérer nous oblige au respect d’un cahier des charges exigeant en termes de sourcing local. C’est un gage de qualité et de sérieux. 16 produits sont marqués Saveurs en’Or, de l’apéritif au dessert. » 

“Saveurs en ‘Or est une référence, fédératrice et rassurante pour les consommateurs.”

Une production exigeante 

Au cœur de l’entreprise, la production s’organise tel un ballet bien rodé, 5 jours par semaine, autour de quatre lignes de fabrication (produits artisanaux, gaufres fourrées, et deux lignes pour les gaufres non fourrées comme les gaufrettes ou les gaufres fines).

“De six salariés à la création de l’entreprise, nous sommes passés à 40. Nous produisons un peu plus de 400 tonnes de produits / an ”, complète Antoine Rousseau. 

Dans la salle des mélanges, Mickaël prépare un fourrage spéculoos. Le beurre pommade chauffe. Ici, la main de l’homme reste indispensable. Pour la préparation de toutes les pâtes et de tous les fourrages mais aussi pour le conditionnement.

Ce processus de fabrication garantit la réalisation de produits artisanaux de grande qualité. Un peu plus loin, la pâte, arrivée directement dans la trémie, est découpée en pâtons, cuite au fer et coupée avant d’être fourrée, refermée et aplatie automatiquement.

En bout de chaîne, Sylvie et Audrey vérifient les gaufres produites. Après deux heures de repos, elles sont ensuite conditionnées et emballées en fonction des commandes et des clients. 

Un peu plus de 400 tonnes de produits / an ”, 

Des perspectives d’avenir 

Pour stocker ces produits, l’entreprise vient d’investir dans un nouvel entrepôt logistique avec des chambres froides, un frigo et un congélateur, « ce qui a permis d’agrandir la superficie de l’entreprise de 50% et qui permettra à terme d’ouvrir une nouvelle ligne de production d’ici 2024. »

D’ici, tous les produits s’envolent aux quatre coins de la France et du monde. « L’export représente 20% de notre CA. Nos gaufres sont dégustées en Amérique, en Asie et même depuis 2018, dans les avions d’Air France », termine Antoine Rousseau.

La Pâtisserie des Flandres n’a pas fini de régaler les gourmands du monde entier… 

Reportage : Claire Decraene

Pâtisserie des Flandres 

235 Rue du Meunier, 59193 Erquinghem-Lys

03 20 35 42 57

www.lagaufre.fr

RDV le week-end des 10 & 11 juin 2023 pour la Fête des Producteurs !

Profitez du Magasin Gourmand

Ouvert le mercredi & le vendredi

De 13h30 à 17h30.