Le Patureur, 30 ans d’épatants pâtés !

Chez le Patureur, le pâté, c’est sacré et cela fait 30 ans que ça dure ! L’entreprise artisanale et familiale située à Aulnoy-lez-Valenciennes, nous régale de préparations à base de bonnes viandes locales depuis 1993. Rencontre avec Amélie Chevalier, la dirigeante de l’entreprise. 

Le Patureur, c’est une histoire de famille ?

Complètement. Mon père, Gérard Chevalier, a créé l’atelier en 1993, toujours situé à côté de la maison familiale. Éleveur de canards mulards, dit aussi patureurs – d’où le nom de l’entreprise – il s’est lancé dans la fabrication de pâtés de terroir nobles avec cette volonté de qualité et d’authenticité que je poursuis aujourd’hui. Le logo a été dessiné par ma mère et reflète ce côté convivial et gastronomique. En ce qui me concerne, après une école d’ingénieur (ISA) et un parcours professionnel dans l’agro-alimentaire et le commerce, j’ai choisi il y a quatre ans de poursuivre l’aventure de l’entreprise familiale. Oui cette transmission a beaucoup de sens et je suis fière de célébrer nos 30 ans cette année. 

Pourquoi faire partie de Saveurs en ‘Or ?

Le pâté est un produit noble, de terroir et d’authenticité, qui fait partie des traditions culinaires et patrimoniales des Hauts-de-France. Dans ma famille, nous sommes de vrais ch’tis, fiers de nos valeurs. L’entreprise a adhéré à la marque dès sa création en 2005. Être Saveurs en‘Or, c’est être un acteur local. Je suis fière d’arborer en grand le blason rouge et or à l’entrée de notre atelier, c’est une preuve d’engagement auprès des consommateurs. 13 de nos 18 recettes sont marquées Saveurs en’Or. 

Être Saveurs en ‘Or, c’est être un acteur local. L’entreprise a adhéré à la marque dès sa création en 2005. 

Amélie Chevalier, dirigeante de l’entreprise Le Patureur

Quelles sont les exigences associées ?

Nos produits doivent répondre au cahier des charges de la marque, qui exige notamment une sélection de viande de qualité provenant des filières des Hauts-de-France. C’est le cas pour toutes nos recettes à base de porc, de volailles et de lapin, certifiées Saveurs en’Or. Les viandes de nos partenaires sont donc élevées, abattues et découpées dans les Hauts-de-France. Et nous les cuisinons et les vendons dans les Hauts-de-France. Un circuit ultra-local, porteur de sens. 

La recette a-t-elle changé ?

Non. C’est toujours l’authenticité, la saveur et le tour de main qui priment. Nos recettes ne contiennent aucun additifs : pas de colorant, pas de conservateurs, pas de gélatine. Leur goût unique résulte du travail effectué sur chacune d’entre elles, sur l’équilibre entre le maigre et le gras, la sélection, la préparation et la finesse des viandes, la sélection des bons ingrédients et aromates et épices associés. Dans notre pâté de lapin, il y a 45 % de viande de lapin et 45 % de viande de porc, comme le veut la recette traditionnelle du charcutier. Nous goûtons régulièrement en équipe nos produits. Les tests hédoniques de la marque Saveurs en’Or, toujours positifs, sont aussi un repère important. 

Le pâté artisanal, c’est tendance ?

Oui, parce que nos pâtés sont authentiques, faits “à la main” avec exigence à toutes les étapes de fabrication. Ils sont savoureux, naturels et locaux. Sur une tartine, avec une frite, une bière locale, mais aussi un pique-nique, un apéro entre amis, nos pâtés touchent toutes les générations ! Nous avons également été la première conserverie à lancer une gamme bio en 2008 dans les Hauts-de-France.

Que peut-on vous souhaiter pour les 30 ans ?

De poursuivre notre développement en gardant ces valeurs de convivialité et de solidarité que nous partageons en équipe ! 

L’équipe de l’entreprise Le Patureur (de g.à d.) : Jessy, alternant en commerce ; Henri à la fabrication ; Léa alternante en qualité production ; Mickaël à la fabrication ; Maryse assistante commerciale et Amélie, la dirigeante !
Marie et Bruno Guio, les agents commerciaux pour les magasins Grande Distribution !

Les 13 recettes Saveurs en’Or 

  • Pâté de campagne – Pâté de foie pur porc  – Pâté de lapin aux pruneaux – Pâté de lapin au naturel – Pâté de foie de volaille – Pâté à la chicorée – Pâté à la bière de garde Jenlain – Pâté aux baies de genièvre – Pâté à l’ail et aux lardons – Pâté à l’échalote – Pâté de dinde au cumin – Pâté de poulet à l’estragon – Pâté aux piments. 

Où les trouver ?

  • Retrouvez toute la gamme Le Patureur dans les magasins spécialisés en  produits du terroir, les points fermiers, les magasins bio et toutes les enseignes de la grande distribution dans les Hauts-de-France. 

CONTACT :

Le Patureur 

contact@lepatureur.com – 03 27 30 30 22 

Retrouvez-les sur Facebook  

Texte et photos : Claire Decraene