Envie d’une idée originale pour vos apéros ? ces toasts réalisés autour du flétan fumé, spécialité régionale issu du savoir-faire des fumaisons de Boulogne-sur-Mer allient originalité et simplicité de réalisation. 

Toast de pomme de terre rôtie au tartare de flétan fumé

Ingrédients pour 4 personnes

400 gr de flétan fumé
2 pommes de terre à chair ferme 
1 oignon rouge 
1 citron non traité
½ botte d’estragon frais
50 gr de beurre demi-sel
5 cl de crème liquide
50 gr de sucre blanc
100 gr de vinaigre blanc 
200 gr d’eau
Huile d’olive 
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation

 

Les pommes de terre rôties

Epluchez les pommes de terre et taillez-les en deux dans le sens de la longueur. Taillez le côté arrondi à la base de manière à ce que les pommes de terre tiennent bien à plat une fois dressées.

Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive et déposez-y les pommes de terre. Arrosez de beurre moussant tout au long de la cuisson à feu moyen. Salez et poivrez. 

Le tartare de flétan fumé

Taillez le flétan fumé en fine julienne. Assaisonnez avec un filet de jus de citron, la crème liquide, de l’huile d’olive, sel, poivre et estragon haché.

Les pickles d’oignons rouges

Réalisez les pickles d’oignon rouge : faites bouillir le sucre, le vinaigre et l’eau. Pendant ce temps, épluchez l’oignon rouge et émincez-le finement. Versez le mélange sucre-vinaigre-eau bouillant sur l’oignon émincé et laissez refroidir. Les pickles se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur pour de prochaines recettes.

Le dressage

Dressez les pommes de terre encore tièdes dans un plat de service. Ajoutez une belle cuillère à soupe de tartare de flétan sur les pommes de terre et ajoutez quelques pickles d’oignon rouge, un zeste de citron et quelques feuilles d’estragon.

 

@sublimeurs 2023