Mesnil Charcuterie, une entreprise épatante  

L’entreprise entre dans la marque Saveurs en’Or !

Située à Vauchelles les Quesnoy, près d’Abbeville, Mesnil Charcuterie partage avec Saveurs en ‘Or le même amour pour le terroir et la tradition. Elle produit depuis 1976 de la charcuterie artisanale. Rencontre avec Guillaume Lourdel, son dirigeant. 

Vous venez de reprendre la direction de Mesnil Charcuterie, quelle est son histoire ? 

C’est une histoire familiale. Mesnil Charcuterie est à l’origine un petit atelier de fabrication de charcuteries situé dans le Vimeu. Racheté par mon père, Philippe Lourdel, dirigeant d’un établissement de vente de viande en gros, l’atelier rejoint des locaux flambants neufs en 1993. Pendant 30 ans, l’entreprise s’est développée avec une croissance tranquille. Après le décès de mon père en 2001, ma belle-mère Ingrid LOURDEL l’a gérée jusqu’à sa retraite en 2022. C’est là que j’arrive. J’ai fait carrière dans l’aéronautique mais j’ai baigné dans le milieu de la viande et de la charcuterie depuis l’enfance. J’ai repris l’entreprise en 2023, par passion et par goût du défi : Mesnil Charcuterie est une entreprise reconnue pour la qualité de ses produits et elle a un fort potentiel de développement. Je suis attaché à l’équipe, dont certains salariés, passionnés par leur métier, sont présents depuis l’origine et je voulais conserver cette âme artisanale. 

Ce développement est-il en lien avec votre entrée dans la démarche Saveurs en’Or ? 

Complètement. Je souhaite développer le chiffre d’affaires, la productivité et les volumes tout en faisant connaître la qualité de nos produits et notre ancrage dans les Hauts-de-France. 7 produits viennent d’être marqués Saveurs en’Or : le pâté abbevillois, le pâté à la bière de la Somme, l’andouille blanche, le boudin noir, le boudin blanc, les tripes de boeuf et le saucisson à l’ail. Nous avons reçu les résultats de l’ADRIANOR, le Centre Technique Agroalimentaire en avril et c’est une vraie fierté pour nous de faire reconnaître officiellement nos efforts pour produire avec exigence des spécialités locales, fabriquées en Hauts-de-France avec des ingrédients des Hauts-de-France. Nos charcuteries artisanales Saveurs en’Or sont fabriquées avec 100% de viandes régionales.  

7 produits viennent d’être marqués Saveurs en’Or : le pâté abbevillois, le pâté à la bière de la Somme, l’andouille blanche, le boudin noir, le boudin blanc, les tripes de boeuf et le saucisson à l’ail. 

Guillaume LOURDEL, dirigeant de Mesnil Charcuterie.

Qu’avez-vous changé dans votre sourcing ? 

Je travaille avec des viandes françaises et je souhaite faire travailler encore plus nos éleveurs locaux, en approvisionnant des viandes des Hauts-de-France à 100% d’ici 2024. Je trouve ridicule de faire voyager des cochons pendant des centaines de kilomètres en camions. Je suis sensible aux enjeux environnementaux et à l’état de la planète que nos enfants vont devoir gérer. A la hauteur de mes moyens, mais avec conviction, je souhaite réduire l’empreinte carbone de Mesnil Charcuterie, développer l’économie locale  et ainsi répondre aux attentes des consommateurs.

Une provenance locale accrue donc mais le même savoir-faire ? 

Ah oui et j’y tiens ! Nous sommes 10 salariés et ceux qui fabriquent ne sont pas des opérateurs qui appuient sur des boutons. Ce sont des artisans charcutiers diplômés et expérimentés qui utilisent les machines au strict nécessaire. Un exemple ? Le pâté abbevillois marqué Saveurs en’Or ne serait pas le même, sans l’œil et la main de Pascal notre salarié ! C’est lui sélectionne les morceaux de gorge et de foie qui font la qualité de cette recette, son goût et son onctuosité. C’est lui qui dose le mélange d’épices secrètes. C’est encore lui qui mélange les ingrédients, en adaptant la finesse du mixage. Résultat : un vrai produit de terroir, que les consommateurs adorent ! Nous en fabriquons 30 tonnes par an, c’est notre best-seller. 

Le pâté abbevillois, best-seller de Mesnil Charcuterie

Justement, où peut-on trouver vos produits ? 

Nous fournissons les professionnels de la GMS, les grossistes en alimentation, les bouchers-charcutiers, la restauration, les collectivités. Les consommateurs peuvent acheter nos produits dans les Intermarché, Carrefour, Leclerc, Système U de la Somme et des départements limitrophes (Pas-de-Calais, Oise, Seine-Maritime). Nous allons renforcer notre présence dans les magasins Auchan avec Saveurs en’Or. Je suis heureux de pouvoir donner à cette entreprise créée par mon père un nouveau souffle, de l’organisation et de perspectives de développement. 

Et vous, quel est votre produit Saveur en’Or préféré ? 

Le saucisson à l’ail ! C’est ma Madeleine de Proust ! Poussé dans un boyau naturel, fumé à la sciure de bois de hêtre toute une nuit avant la cuisson, ce saucisson sent bon le terroir, c’est un beau produit gourmand que je suis fier de produire… 

En chiffres : 

1,2 million d’€ de CA

10 salariés 

450 m2 de bâtiments 

7 produits Saveurs en’Or

contact@mesnil-charcuterie.fr

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Propos recueillis par Claire Decraene