,

Au coeur de la campagne du chou-fleur 

De juin à octobre, c’est la pleine période du chou-fleur dans le marais audomarois et dans les Hauts-de-France. Adhérente à Saveur en’Or, la coopérative SIPEMA regroupe 25 entreprises de maraîchage. Reportage du champ à l’assiette, avec Lucie Vasseur, assistante administrative. 

8h du matin. La récolte des choux-fleurs a commencé à 6h30 au Gaec des Tourbières, à Clairmarais. Autour des producteurs, Matthieu et Vincent Morel, les ouvriers s’activent pour couper les choux-fleurs à la fraîche. Aujourd’hui c’est plutôt calme, ils vont couper environ 2 000 choux-fleurs. “La saison est moins bonne en raison des conditions climatiques du printemps, explique Lucie Vasseur, assistante administrative à la coopérative SIPEMA. 

La SIPEMA a eu 50 ans cette année, poursuit-elle. Créée en 1973, elle regroupe des producteurs qui cultivent du chou blanc, du chou rouge, du céleri toute l’année et de l’endives l’hiver et du chou-fleur l’été. Ils sont une vingtaine pour le chou-fleur, dans des parcelles autour de Saint-Omer. »

Chou-fleur, le roi du marais audomarois

“Nous produisons entre 2,5 à 3 millions de têtes par an. La culture s’étale de mai à novembre. Le chou-fleur c’est la base des cultures du marais audomarois. Nous sommes la première région productrice de choux-fleurs d’été de mai à octobre devant la Bretagne.” 

En achetant du chou-fleur dans vos supermarchés, vous achetez donc forcément du chou-fleur des producteurs de Saint-Omer et de la région, « coupés le matin, livrés le midi ou l’après-midi à La SIPEMA et expédiés partout en France, 90 % pour la GMS, les grandes et moyennes surfaces”, poursuit Lucie. 

Des Saveurs en’Or expédiées partout en France 

A La SIPEMA, l’équipe compte 9 personnes. Dans les locaux, les salariés s’activent pour décharger les remorques de choux-fleurs amenés par les producteurs du milieu de matinée en début d’après-midi.

“On appelle les producteurs le matin pour savoir ce qu’ils vont couper pour connaître les quantités et gérer au mieux les ventes. On vend au cadran tous les matins le chou-fleur de Saint-Omer et le chou-fleur de la Coopérative du Marché de Phalempin en même temps.” Le chou-fleur peut être conditionné sous différents calibres : 6 têtes, 8 têtes ou 11 têtes en colis bois ou carton.

“Être reconnu Saveurs en Or’, c’est un gage de qualité, de sûreté et de local pour le consommateur, confirme Lucie Vasseur. C’est valable pour nos endives et nos choux-fleurs, qui sont vendus dans toutes les grandes surfaces de France. »

Et pourquoi fait-il tant la différence ce chou-fleur ? « Pour son goût subtil et doux ! C’est un produit de saison qui reste maximum 70 jours en terre entre le moment où il est planté et où il est récolté. »

A vous les gratins, les petites salades et les potages !

SIPEMA, 12 Rte de Saint-Momelin, 62500 Saint-Omer, tél. : 03 21 38 08 40 www.sipema.fr

5 000

AGRICULTEURS

10 000

Emplois

Vous êtes producteur, agriculteur, entreprise agroalimentaire…

Devenez adhérent
Saveurs en’Or

Suis-je admissible ?

Vous êtes implanté dans les Hauts-de-France et vos produits incarnent le savoir-faire régional ? Alors pourquoi pas vous ! Vous pouvez rejoindre la marque collective Saveurs en’Or si vous êtes :

  • Agriculteur, artisan ou transformateur agroalimentaire fier de son terroir.
  • Dirigeant d’une PME régionale , d’une coopérative ou d’un groupement de producteurs désireux de donner plus de visibilité à ses produits.
  • Entreprise agroalimentaire qui mise sur la qualité et la proximité.
  • Acteur collectif (coopérative, organisation de producteurs, groupement) garant d’une mise en marché responsable et partagée.
  • Producteur ou transformateur dont les produits sont fabriqués ou transformés en Hauts-de-France.

Rejoindre Saveurs en’Or, c’est intégrer une marque collective reconnue depuis près de 20 ans, porter haut les couleurs des produits locaux des Hauts-de-France, et participer à une dynamique qui soutient l’emploi, la région et ses talents.