Froma

A Wierre-Effroy, au coeur de la campagne Boulonnaise, se trouve la Fromagerie Sainte Godeleine tenue par les frères Bernard. Nous avons rencontré Antoine Bernard pour une visite de la fromagerie-boutique, la découverte de ses fromages et de son histoire. 

L’agriculture, point de départ depuis toujours

Tout commence en 1984, avec Antoine qui reprend à 18 ans un troupeau de 35 chèvres. Grâce à sa petite production laitière il fabrique de petits fromages frais qu’il commercialise ensuite dans les points de vente de proximité de la coté d’Opale. 

Très vite la passion de la transformation fromagère prend le dessus et l’envie d’en apprendre davantage sur le métier d’artisan fromager le pousse à vendre son troupeau et enfourcher sa bicyclette pour un tour de France autour ce beau produit. 

De retour en région en 1990, la tête pleine de belles expériences et d’idées, il se réinstalle en tant qu’artisan fromager. A la fin des années 90 Joachim le rejoins pour devenir en 2011 associé.  

L’aventure continue avec l’ouverture en 2018 du nouveau site de production, qui complète le premier, de nombreuses créations fromagères qui s’enchainent  l’embauche de salariés pour arrivée aujourd’hui à 40 employés. 

La volonté de valoriser le lait de la région est toujours présente : le lait utilisé pour les fromages provient deja d’un éléveur situé à quelques kilomètres. Bien que la fromagerie ce soit agrandi, cette valeur reste ancrée avec aujorud’hui 2 éleveurs de vaches laitières et 1 éleveur de brebis partenaires de la fromagerie. 

Les fromages des Frères Bernard

Au fil des années la gamme de fromage a évolué : pâtes molles à croute lavé, croûte fleurie, au lait de brebis… on compte aujourd’hui une quinzaine de références dont 5 saveurs en’or : 

– Le Blériot ou fruité du Cap Gris-nez 

– Le Camembert Boulonnais / camembert Côte d’Opale

– Le Ch’ti roux / Pavé de Calais;

– L’Ecume de Wimereux / Crémeux d’Hardelot

– Le Petit Touquet / Sablé de Wissant

Le sablé de Wissant reste le produit phare de la fromagerie qui met dans le monde d’accord : Fromage doux « mais pas sans caractère » brossé à la bière local de la Côté d’Opale 

Plusieurs médailles et récompenses distinguent ces fromages et mettent en valeur le savoir-faire de la fromagerie mais c’est bien grâce au bouche-à-oreille et aux clients fidèles que la fromagerie a su grandir et se faire un nom dans un milieu ou les fromages sous signes de qualité sont rois. 

Valeurs communes à Saveurs en’Or

L’ancrage dans le territoire avec le partenariat mis en place avec 3 éleveurs de vaches laitières du Boulonnais et un éleveur de brebis est une marque forte : la valorisation de notre terroir et du travail des voisins,

Ou retrouvez leurs fromages

La boutique est ouverte tous les jours de XX 

Vous trouverez plus d’information sur le site internet de la fromagerie sainte godeleine et leur page facebook pour ne manquer aucune actualité 

+ dispo région etc 

5 000

AGRICULTEURS

10 000

Emplois

Vous êtes producteur, agriculteur, entreprise agroalimentaire…

Devenez adhérent
Saveurs en’Or

Suis-je admissible ?

Vous êtes implanté dans les Hauts-de-France et vos produits incarnent le savoir-faire régional ? Alors pourquoi pas vous ! Vous pouvez rejoindre la marque collective Saveurs en’Or si vous êtes :

  • Agriculteur, artisan ou transformateur agroalimentaire fier de son terroir.
  • Dirigeant d’une PME régionale , d’une coopérative ou d’un groupement de producteurs désireux de donner plus de visibilité à ses produits.
  • Entreprise agroalimentaire qui mise sur la qualité et la proximité.
  • Acteur collectif (coopérative, organisation de producteurs, groupement) garant d’une mise en marché responsable et partagée.
  • Producteur ou transformateur dont les produits sont fabriqués ou transformés en Hauts-de-France.

Rejoindre Saveurs en’Or, c’est intégrer une marque collective reconnue depuis près de 20 ans, porter haut les couleurs des produits locaux des Hauts-de-France, et participer à une dynamique qui soutient l’emploi, la région et ses talents.