Sodexo et Saveurs en’Or au service de l’approvisionnement local 

Le mardi 11 octobre 2022, la marque Saveurs en’Or a signé avec le groupe Sodexo et le Comité de Promotion des Hauts-de-France un partenariat pour promouvoir et valoriser les produits locaux des Hauts-de-France dans les sites de restauration collective du groupe. 

La signature a eu lieu au Domaine de Luchin.

Une centaine de personnes s’est réunie au cœur du magnifique Domaine de Luchin à Camphin-en-Pévèle, un site où Sodexo Live! développe de l’événementiel. C’est ici que s’est concrétisé le partenariat tripartite d’une durée de trois ans renouvelable, noué entre Saveurs en’Or, le Comité de Promotion des Hauts-de-France et le groupe Sodexo. Après les partenariats déjà conclus avec Dupont Restauration en 2016 et API Restauration en 2018, celui que Saveurs en’Or lance cette année avec le groupe Sodexo conforte la volonté de la marque d’être présente sur tous les circuits de distribution, “que ce soit à la ferme, dans la boutique d’une entreprise ou d’un producteur, dans les Drive fermiers en GMS et en RHD,” confirme Vincent Fournier, le manager des équipes de Saveurs en’Or. 

Accentuer les synergies en faveur du local 

Les objectifs de ce partenariat sont multiples : développer les approvisionnements en produits régionaux, répondre aux objectifs fixés par la loi EGALIM et la loi Climat et Résilience sur l’approvisionnement en produits dits de « Qualité » (à hauteur de 50% en restauration collective, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique, pour 2024), promouvoir les produits Saveurs en’Or auprès de tous les convives de Sodexo (restaurants scolaires, établissements de santé, restaurants d’entreprises). “Nouer des relations avec un leader de la restauration comme Sodexo est une belle opportunité, confirme Jean-Bernard Bayard, le président de Saveurs en’Or. Ce partenariat facilitera les relations entre nos adhérents et les fournisseurs de Sodexo. La marque Saveurs en ‘Or est garante de produits locaux de goût et de qualité. ” 

Jean-Bernard Bayard de Saveurs en’Or et Jean-Jacques Petit de Sodexo

“Le Comité de Promotion des Hauts-de-France est engagé pour le développement du sourcing local (NDLR : création de l’outil d’Approlocal par exemple), la communication et la mise en réseau des entreprises régionales”, explique à son tour Laurent Verhaeghe, le président du Comité de Promotion. Le service mettra à disposition un classeur de recettes régionales et accompagnera la démarche avec des actions de communication.  

Contribuer au développement des filières locales

Sodexo est un acteur de la restauration collective historique présent depuis des années dans les Hauts-de-France. “Promouvoir les producteurs et les fournisseurs de la région est une évidence, explique Jean-Jacques Petit, responsable régional Achat Nord-Est, Direction des Achats France. Mon rôle en tant qu’acheteur régional sera de donner de la visibilité aux produits Saveurs en’Or auprès de nos fournisseurs et de nos distributeurs. Sodexo, créé en 1966, est présent dans différentes typologies de restaurants, en entreprises, dans les établissements de santé, ou dans les cantines des écoles. L’entreprise propose des menus chaque jour auprès de différents convives du plus jeune au plus âgé. “Contribuer au développement des filières locales, avec des produits Saveurs en’Or garantis issus à 100% de la région Hauts-de-France, cela fait partie de nos missions et de notre stratégie au service de nos consommateurs.” 

Saveurs en’Or, c’est 260 entreprises et groupements adhérents, 5000 agriculteurs et 1000 produits.

Un partenariat gagnant-gagnant donc, comme l’explique Laurent Pruvost, le directeur de l’entreprise La Douaisienne d’Abattage, adhérent de la marque et fournisseur de Sodexo : “Ce partenariat va renforcer les relations entre le terrain et Sodexo. Saveurs en’Or est dans l’ADN de l’entreprise Pruvost-Leroy. La marque contribue à notre développement commercial.” 

Laurent Verhaeghe (Comité de Promotion), Jean-Bernard Bayard (Saveurs en’Or), Laurent Provost (Est Pruvost-Leroy), Jean-Jacques Petit (Sodexo) et Nicolas Pollet (Vergers du Comté).

« Nous sommes un acteur majeur du SNRC, le Syndicat National de la Restauration Collective. Les produits locaux ne sont pas reconnus aujourd’hui dans le cadre d’Egalim et c’est un vrai problème. complète la signature de cette convention aboutit après plusieurs mois de Travail et de concertation entre Sodexo et SEO afin de donner plus de perspectives de « business » aux adhérents et plus de goût local dans les assiettes des convives Yannick Chevalier, directeur régional Sodexo pour le grand quart Nord Est. Nous nous battons depuis deux ans pour que cela change. » La signature de cette convention aboutit après “plusieurs mois de travail et de concertation entre Sodexo et SEO afin de donner plus de perspectives de « business » aux adhérents et plus de goût local dans les assiettes des consommateurs”, termine Caroline Leclercq, responsable du développement de la marque. Gageons que ce partenariat puisse contribuer à faire évoluer la règlementation. 

Texte et photos : Claire Decraene