La Brasserie Saint-Germain, 20 ans de Page 24

A Aix-Noulette, la brasserie Saint-Germain, adhérente de Saveurs en’Or est un fleuron du paysage brassicole des Hauts-de-France. Elle fête ses 20 ans cette année. Rencontre avec Vincent Bogaert, créateur et directeur.


20 ans ! Déjà ?

Et oui ! La Brasserie Saint-Germain a ouvert le 28 mai 2003, le jour de la Saint-Germain… c’est une belle aventure, avec Hervé Descamps et mon frère Stéphane. Le temps passe tellement vite qu’on n’a pas le temps d’y penser ! 

Que ressentez-vous ?

De la fierté ! La brasserie a bien évolué. Nous sommes une belle équipe de 12 personnes aujourd’hui et nous produisons environ 15 000 hectolitres / an.

Cela représente 13 bières différentes, sans compter les bières éphémères. Nous modernisons sans cesse nos outils de travail pour garder la qualité tout en développant l’entreprise.

Quelles sont les dates marquantes de ces 20 ans ? 

2003 : le début ! Nous avons créé la brasserie dans une ancienne menuiserie, juste à côté de l’ancienne brasserie Brasme. 

2018 : création de la distillerie TOS et un an plus tard le rachat de la distillerie Claeyssens à Wambrechies. TOS déménage sur un autre site à d’Aix-Noulette d’ici un an. 

2019 : l’installation d’une nouvelle ligne de production pour arrêter de brasser la nuit et augmenter les volumes produits. 

2008 – 2009 – 2012 – 2013 – 2015 : 5 années et 5 prix d’excellence au Concours Général Agricole. Ce qui fait de nous la seule brasserie de France à avoir autant de prix d’excellence à ce concours.

2023 : Nos 20 ans ! Et le rachat récent par la brasserie Mélusine. Nous la rejoignons au sein du groupe Newbeers pour poursuivre et assurer sereinement notre développement commercial, sans rien changer à notre savoir-faire, notre philosophie, notre identité  et nos recettes ! 

Quels sont vos projets ? 

Continuer notre développement, toujours innover ! Les bières Page 24 ont seulement 20 ans mais elles doivent déjà séduire de nouveaux consommateurs qui aiment être surpris et découvrir des nouveautés. Nous sortons dans deux semaines (fin mai) une bière réalisée en collaboration avec la brasserie Les Dalons, installée sur l’île de la Réunion, vieillie en fûts de whisky, avec de la vanille.

Nous sommes fiers aussi d’avoir remporté tout récemment la médaille de bronze au France Bière Challenge de Lens pour la bière La Warou, parmi 500 bières de France !

Être Saveurs en’Or, cela vous a-t-il aidé dans votre développement ? 

Oui bien sûr.  Nous faisons partie de la marque depuis la création de la brasserie. Cela correspond à notre volonté de proposer des bières locales avec le maximum de sourcing en région Hauts-de-France.

La moitié de la gamme est faite avec 100% de houblons des Flandres issus de la coopérative Coophounord. Être Saveurs en’Or a permis de conforter cette filière houblon.

La Brasserie Saint-Germain compte aujourd’hui 3 bières marquées  Saveurs en’Or : la Bière au genièvre de Wambrechies ; la Page 24 réserve Hildegarde ambrée ; Page 24 réserve Hildegarde blonde.

Que pensez-vous de la future Cité de la Bière ? 

C’est une chance énorme de voir arriver un projet comme celui-là, porté par la Région et soutenu son président Xavier Bertrand. La Région nous soutient et il y a une volonté commune de faire naître cet outil indispensable pour les touristes et les visiteurs.

Dans les Hauts-de-France, la Cité de la Bière ne doit pas être un musée poussiéreux. La bière, il faut en parler au passé, au présent et à l’avenir !

La bière de garde, c’est avec le vin et la moutarde ce que les étrangers reconnaissent le mieux de la gastronomie française et c’est une spécialité des Hauts-de-France. Faisons le savoir ! Il y a de belles perspectives d’avenir à construire.

Que préparez-vous pour la grande fête des 20 ans le samedi 13 mai ? 

Une grande journée d’anniversaire de 11 h à 22 h ! Ce sera ouvert à tous.

Nous proposerons 3 concerts  gratuits l’après-midi (à 14h30, 16h et 18h), vous pouvez vous restaurer sur place grâce à un Food-Truck, profiter de Blind Tests ( à 12h, 14h et 16h) et vous amuser en famille avec des jeux en bois & Baby-Foot.

Nous ressortons deux bières “collector” : une collab’ avec la brasserie Mine : une bière vieillie en barrique de whisky. Ainsi que la “Maltée Ops”, une blonde triple qui se caractérise par un houblonnage à cru.

Et vous pouvez même gagner 1 an de bière (1 carton de 12x33cl par mois) grâce à une tombola !

Brasserie St Germain/Page 24 – 26 Route d’Arras – 62160 Aix-Noulette,  contact@page24.fr – 03 21 72 24 24, https://www.page24.fr/

Propos recueillis par Claire Decraene.