Les Ch’tites Poules, un nouvel adhérent très bio ! 

A Masny, près de Douai, Ludovic Williot, un jeune producteur d’œufs bio, rejoint la grande famille de la marque Saveurs en’Or. Sous le nom Les Ch’tites Poules, il incarne l’élevage d’aujourd’hui, mené dans une démarche locale, bio et responsable. Rencontre avec un éleveur engagé ! 

« La marque Saveurs en’Or correspond à nos exigences et à notre cahier des charges : qualité, traçabilité, crédibilité et respect du consommateur. »

Ludovic Williot


A tout juste 25 ans, quel est votre parcours ?

Je suis fils d’agriculteur, j’ai toujours voulu faire ce métier. Après mes études (BTS en gestion agricole, licence de droit économie gestion et Master en Droit Rural) je voulais créer mon activité et diversifier l’activité familiale. J’ai construit ce bâtiment d’élevage de 1 500 m2 avant le confinement et créé l’activité en avril 2021. Je travaille avec mon père Henri, mon frère Frédéric et un apprenti. 

Quelles sont les spécificités de votre élevage ?

J’élève des poules de la race Hy-Line, des poules rousses, rustiques, qui sont de bonnes pondeuses. C’est un élevage de plein air, même si les poules sont actuellement confinées à cause des risques liés à la grippe aviaire. Elles arrivent ici à 17 semaines et pourront profiter de 30 000 m2 de pâturages dès que la situation sanitaire reviendra à la normale. Cela représente 160 000 par mois que nous ramasse, trions et conditionnons sur place. Et une fois leur mission ici achevée, nous les proposons à la vente pour les particuliers afin qu’elles aient une retraite paisible. 

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos oeufs ?

Notre devise, c’est “parce que nourrir nous passionne”. Nos 7 000 poules sont nourries avec un mélange de blé, de maïs, de soja, de pois et de triticale, 100 % bio. Nous avons choisi des conditions d’élevage optimales, avec des bâtiments neufs, bien ventilés et un parcours optimisé pour que les poules puissent s’épanouir. Nous voulons une agriculture éco-responsable. Je mets en place des panneaux solaires pour que l’exploitation soit la plus autonome et la plus vertueuse possible. 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la marque Saveurs en’Or ?

Parce que notre exploitation est familiale, locale, avec un mode de distribution en circuit court.  La marque Saveurs en’Or correspond à nos exigences et à notre cahier des charges : qualité, traçabilité, crédibilité et respect du consommateur. C’est une marque reconnue dans les Hauts-de-France par les consommateurs et par nos clients de la grande distribution. Dans le cadre du lancement d’une activité, c’est important. 

Où peut-on trouver les oeufs des Chtites Poules ?

Nos œufs sont commercialisés chez Auchan, BioCoop, Match, Leclerc et Intermarché, autour de Lille, dans le Douaisis, le Valenciennois et le Cambrésis. 60 % de notre production est en bio, 40% en plein air. Une partie de notre production est également destinée à des entreprises de l’agro-alimentaire.  

Suivez-le sur Facebook ! @LesChtitesPoules 

Propos recueillis par Claire Decraene.

5 000

AGRICULTEURS

10 000

Emplois

Vous êtes producteur, agriculteur, entreprise agroalimentaire…

Devenez adhérent
Saveurs en’Or

Suis-je admissible ?

Vous êtes implanté dans les Hauts-de-France et vos produits incarnent le savoir-faire régional ? Alors pourquoi pas vous ! Vous pouvez rejoindre la marque collective Saveurs en’Or si vous êtes :

  • Agriculteur, artisan ou transformateur agroalimentaire fier de son terroir.
  • Dirigeant d’une PME régionale , d’une coopérative ou d’un groupement de producteurs désireux de donner plus de visibilité à ses produits.
  • Entreprise agroalimentaire qui mise sur la qualité et la proximité.
  • Acteur collectif (coopérative, organisation de producteurs, groupement) garant d’une mise en marché responsable et partagée.
  • Producteur ou transformateur dont les produits sont fabriqués ou transformés en Hauts-de-France.

Rejoindre Saveurs en’Or, c’est intégrer une marque collective reconnue depuis près de 20 ans, porter haut les couleurs des produits locaux des Hauts-de-France, et participer à une dynamique qui soutient l’emploi, la région et ses talents.