Poire pochée à la limonade, crémeux au chocolat noir et amandes grillées

Ingrédients

Préparation

Poire pochée à la limonade, crémeux au chocolat noir et amandes grillées

Temps de préparation : 1 heure (une partie de la recette est à réaliser la veille)

Temps de cuisson  : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 Poires

175 gr de lait entier

175 gr de crème liquide (30% de matière grasse)

3 jaunes d’œufs extra frais

50 cL de limonade

140 gr de chocolat noir (70% de cacao minimum)

35 gr de sucre

Cardamome noire

Vanille en poudre ou une gousse de vanille

Amandes effilées

Préparation

Le crémeux chocolat (à réaliser la veille)

Réalisez une base de crème anglaise : blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol en fouettant vivement. Faites bouillir le lait et la crème liquide dans une casserole. Versez le mélange lait-crème sur les œufs en fouettant. Transvasez le mélange œufs-lait-crème dans la casserole.

Faites chauffer progressivement sur feu très doux sans cesser de remuer à l’aide d’une Maryse jusqu’à ce que la crème nappe la Maryse. Versez sur le chocolat noir préalablement concassé. Emulsionnez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Versez dans un plat et filmez au contact de la crème. Réservez au réfrigérateur une nuit.

Avant le dressage, lissez le crémeux en le fouettant à nouveau à l’aide d’un fouet.

La cuisson des poires

Versez la limonade dans une casserole, ajoutez la vanille en poudre et quelques graines de cardamome. Faites chauffer doucement.

Epluchez les poires, évidez-les et taillez-les en quartiers réguliers. Placez les quartiers de poire dans la limonade frémissante et laissez pocher 10 minutes hors du feu. Réservez.

Le dressage

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Faites torréfier les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie 5 à 10 minutes.

Dressez les quartiers de poires dans des assiettes à dessert. Ajoutez une belle quenelle de crémeux au chocolat et terminez par les amandes effilées. Dégustez avec une coupe de champagne ou une limonade pour les enfants.

© Sublimeurs 2021