Cramique perdue et caramel de bière
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
1 cramique nature
2 œufs
20 cL de lait entier
10 cL de crème entière liquide
1 noix de beurre demi-sel
15 cL de bière blonde ou ambrée
20 gr de sucre cassonade
15 carrés de sucre en morceaux (ou 100 gr de sucre blanc)
1 gousse de vanille
Fleur de sel
Préparation
Le caramel de bière
Dans une petite casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec la bière sur feu maximum. Remuez délicatement le caramel pendant la cuisson, sans cuillère ni fouet, en réalisant des mouvements circulaires sur le feu avec la casserole pour faciliter la dissolution du sucre. Une fois le caramel ambré, déglacez hors du feu avec la crème liquide en prenant garde aux projections. Ajoutez une pincée de fleur de sel et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Remettez sur feu doux pour reprendre l’ébullition afin d’homogénéiser le caramel. Réservez dans un bocal jusqu’au service.
La cramique perdue
Préparez l’appareil à pain perdu : fouettez les oeufs et le sucre cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait entier et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien.
Taillez des tranches épaisses de cramique (2 cm d’épaisseur au moins) et passez-les en les retournant sur les deux faces dans l’appareil à pain perdu (ne pas les laisser s’imbiber trop longtemps pour ne pas que la cramique se détrempe). Faites chauffer une belle noix de beurre demi-sel dans une poêle antiadhésive. Une fois le beurre mousseux, snackez les tranches de cramique 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Le dressage
Dressez une tranche de cramique perdue encore chaude sur chaque assiette et arrosez généreusement de caramel de bière. Servez le reste dans un petit bol. Vous pouvez accompagner ce dessert d’une boule de glace vanille ou café.
Le caramel se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
© Sublimeurs – 2021