Pavé de veau, viennoise au café et jus corsé, carottes nouvelles glacées
45 minutes
15 minutes
4 personnes

Le jus de veau
Les carottes glacées
La viennoise au café et la cuisson du veau
Sortez le beurre du frigo 1 heure avant pour qu’il soit pommade. Mélangez-le avec la chapelure de pain, le parmesan râpé, la poudre de noisettes et le piment d’Espelette jusqu’à obtenir une pâte homogène. Disposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur et réservez-là au congélateur pendant environ 15 min pour qu’elle durcisse.
Découpez des rectangles de viennoise de la taille des pavés de veau. Préchauffez votre four à 190°C (mode grill). Faites chauffer une noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif et faites griller les pavés de veau 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez en sel et poivre. Retirez de la poêle et disposez dans un plat allant au four. Ajoutez un rectangle de viennoise sur chaque pavé et enfournez 5 minutes le temps que la viennoise soit gratinée.
Le dressage
Dressez les pavés de veau avec quelques carottes glacées. Émincez l’oignon cébette et parsemez-en sur les carottes. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Terminez par une belle cuillère de jus de veau et servez le reste en saucière.
Les ingrédients
- 4 pavés de veau
- 200 gr de parures de veau (à demander à votre boucher pour réaliser le jus)
- 1 botte de carottes nouvelles
1 échalote - 1 citron
- 1 oignon cébette pour le dressage
- Garniture aromatique pour le jus: 1 carotte / 1 vert de poireau / 1 oignon/ 1 gousse d’ail hachée / 1 branche de céleri / 1 branche
de thym / 1 CC de concentré de tomates ou 1 petite tomate / 10 cL de vin blanc - 2 noix de beurre + 75 gr de beurre doux (pour la viennoise)
- 25 gr de parmesan Parmigiano Reggiano râpé
- Huile d’olive vierge extra
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 50 gr de chapelure de pain
- 50 gr de poudre de noisettes
- 25 gr de café moulu
- 2 pincées de piment d’Espelette
Les produits en relation
Nos actualités
Découvrez nos portraits de producteurs, nos idées recettes de saison, ainsi que les événements régionaux qui valorisent les adhérents Saveurs en’Or.
-

Dans les Flandres, on mange une galette des rois pas comme les autres : La Galette Beurrée
: Dans les Flandres, on mange une galette des rois pas comme les autres : La Galette Beurrée -

La Ferme des 3 Pommes “donne la patate” à Camille Delcroix
: La Ferme des 3 Pommes “donne la patate” à Camille Delcroix

